Vendredi 23 février 2018

Les Brèves : Le Musée juif de Vienne, Ashton Hawkins...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 12 février 2010

Le Musée juif de Vienne, installé au Palais Eskeles (Dorotheergasse 11), rouvre ses portes. La collection Max Berger est exposée au rez-de-chaussée du musée rénové, qui accueille également une installation de l’artiste new-yorkaise Nancy Spero. Le premier étage est réservé aux expositions temporaires : l’exposition inaugurale, "Vienne aujourd’hui", présente des photographies de Harry Weber, jusqu’au 14 avril. Le second étage propose une exposition permanente sur l’histoire des juifs en Autriche.

Ashton Hawkins, président du Dia Center for the Arts, a annoncé sa démission, qui prendra effet en mai, suivie par celles de 7 des 21 membres du conseil d’administration. Durant la présidence d’Hawkins, cette fondation privée s’est dotée d’un lieu d’exposition d’art contemporain dans le quartier de Chelsea à New York, a participé à la création du musée Warhol de Pittsburg et acquis un bâtiment pour sa collection permanente. À l’origine du conflit, une crise financière révélée par Michael Govan, directeur depuis 1994. Hawkins s’opposait à la réorganisation qu’entraîne le lancement d’une campagne pour recueillir les 12 millions de dollars nécessaires au fonctionnement.

Le Comité national français du Conseil international des Musées (Icom) a élu son bureau exécutif pour la période 1996-1998. Président, Jean-Yves Marin, conservateur au Musée de Normandie à Caen. Vice-président, Michel Van Praet, professeur au Museum national d’histoire naturelle. Secrétaire générale, Françoise Wasserman, conservateur en chef de l’Écomusée de Fresnes. Trésorier, Charles Penel, représentant de l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI).

Michel Colardelle, conservateur général du Patrimoine depuis 1991, a été nommé à la tête du Musée national des arts et traditions populaires. Chargé de mission auprès du directeur des Musées de France depuis 1993, il avait à ce titre écrit un rapport sur la situation du musée dont il prend la direction. Né en 1947, historien et spécialiste de l’époque médiévale, Michel Colardelle a été directeur de la Caisse nationale des monuments historiques de 1989 à 1991 et, auparavant, conseiller technique auprès du ministre de la Culture, Jack Lang (de 1984 à 1986, et en 1988).

25 400 visiteurs se sont rendus au Musée du Louvre à l’occasion du premier dimanche gratuit, contre 14 000 habituellement : 75 % d’entre eux étaient français, 64 % habitaient la région parisienne. 44 % des visiteurs interrogés ont déclaré qu’ils n’auraient pas visité le Louvre ce mois-là si la visite n’avait pas été gratuite. Par ailleurs, au 1er février, 8 200 personnes avaient souscrit à la Carte Louvre Jeunes, proposée depuis le 1er décembre 1995.

La rénovation du Musée de la Poste est en cours d’achèvement. Réorganisé autour de trois thèmes – l’univers de la poste, l’écriture et la correspondance, la philatélie –, le nouveau parcours inclura un Conservatoire national du stylo, ainsi qu’une présentation de la collection de sceaux et de cachets, de la Mésopotamie à 1940, rassemblée par E. Capellini. L’architecture et la muséographie sont de Philippe Délis, tandis que la signalétique et le design graphique ont été confiés à Rudi Baur.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°23 du 1 mars 1996, avec le titre suivant : Les Brèves : Le Musée juif de Vienne, Ashton Hawkins...

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque