Les Brèves : Le Musée du Louvre, Le Musée Granet d’Aix-en-Provence....

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 février 1996

Le Musée du Louvre a conclu un partenariat avec Infonie pour diffuser un magazine en ligne, intitulé "Passeport Louvre", au sein du premier réseau multimédia français. Disponible au sein de la source "Arts et spectacles", il proposera une présentation des œuvres les plus célèbres du musée, ainsi que son actualité culturelle.


Le Musée Granet d’Aix-en-Provence
sera complètement rénové d’ici 2001, pour un coût évalué à 84 millions de francs, dont 35 millions d’apport de l’État. La surface d’exposition actuellement ouverte au public n’est plus que de 800 m2 ; elle sera portée à 2 200 m2 après restructuration. Les travaux s’effectueront en cinq tranches successives afin de ne pas entraver l’activité du musée. La rénovation du bâtiment a été confiée à Pierre Brotons, et la muséographie à Jean-François Bodin, à qui l’on doit notamment l’extension du Musée Matisse à Nice et la rénovation du Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Ce projet prévoit également la construction d’un nouveau bâtiment afin d’abriter des réserves, des ateliers de restauration, des bureaux pour l’administration et la conservation, ainsi qu’un centre de documentation pour les chercheurs.

L’auditorium du Louvre propose un cycle de conférences sur "Les maisons d’artistes", sous la direction scientifique d’Édouard Pommier (tous les jeudis, à 18h30, jusqu’au 29 février). Renseignements au : (1) 40 20 51 86.

Un cycle de conférences sur la photographie se déroule, jusqu’au mois de juin, à l’auditorium de la Galerie Colbert (4, rue Vivienne, 75002 Paris), organisé par la Bibliothèque nationale, en collaboration avec la Société française de photographie. Jeudi 1er février, à 18h30, "Un musée pour une histoire de la photographie", par Paul Jay ; jeudi 29 février, à 18h30, "La mémoire du présent : les commémorations de la photographie", par notre collaborateur Michel Frizot. Renseignements au : (1) 47 03 75 39.

Dans le cadre de l’exposition de livres "1, 2, 3... Komagata", à la Médiathèque de la Cité des sciences et de l’industrie, des ateliers sont proposés aux enfants, de huit à douze ans, tous les mercredis et samedis, du 21 février au 16 mars. Inscription sur place, 30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris, tél : (1) 36 68 29 30 ou 3615 Villette.

À l’occasion des expositions Corot, au Grand Palais (à partir du 27 février) et à la Bibliothèque nationale (à partir du 28 février), un colloque international, "Jean-Baptiste Camille Corot", placé sous la direction scientifique de Vincent Pomarède et de Gérard de Wallens, est organisé, à l’auditorium du Louvre, les vendredi 1er et samedi 2 mars, de 9h30 à 18h30. Renseignements. au : (1) 40 20 51 86.

"Objets de musées et de création", premier numéro d’un guide annuel de "l’édition muséale", vient de paraître. Il présente une sélection d’objets "dérivés" ou "dérobés" produits par les musées français, qui montre, s’il en était besoin, l’importance croissante de cette activité. Deux textes de Jean-Marcel Humbert et Jean-François Chougnet en précisent les tendances, les développements potentiels et les dérives à éviter. 45 F., Éditions Madcap. Tél : 46 57 11 19.


Cent vingt-six lettres d’El Lissitzky (1890-1941), adressées à sa femme, viennent d’enrichir les collections du Getty Center for the History of Art and the Humanities, qui s’assure du même coup la possession de la plus importante collection d’archives sur l’œuvre du peintre suprématiste russe aux États-Unis. Parmi ces documents, des recherches de l’artiste concernant la photographie, la typographie et l’aménagement de salles d’exposition, ainsi que des dessins pour ses enfants et quelques Prouns (acronyme de Projet d’affirmation du neuf), ces compositions abstraites à mi-chemin entre la peinture et l’architecture.

Le Musée Olympique de Lausanne a remanié son exposition semi-permanente consacrée à "L’Olympisme dans l’Antiquité", présentée depuis l’ouverture du musée en 1993. De nombreux marbres, bronzes, vases en terre cuite, monnaies, pierres semi-précieuses, entailles et camées côtoient désormais quelques grands noms de la peinture hellénistique.

Le Musée des plans-reliefs sera rénové d’ici l’an 2000. Installé dans les combles qui entourent la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides, le musée se déploiera à terme sur une surface de 4 500 m2. La réalisation de ce projet, estimé à 85 millions de francs, a été confiée à l’archi­tecte Wladimir Mitrofanoff et au muséographe Christian Germanaz. Le musée sera rouvert partiellement au public au mois de juin 1997.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°22 du 1 février 1996, avec le titre suivant : Les Brèves : Le Musée du Louvre, Le Musée Granet d’Aix-en-Provence....

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque