Mercredi 17 octobre 2018

Les Brèves : La réouverture du Musée de la photographie à Charleroi...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 novembre 1994 - 596 mots

La réouverture du Musée de la photographie à Charleroi est repoussée au printemps prochain. Le chantier de rénovation entrepris par le Ministère de la Communauté française a pris du retard. Le musée aurait dû rouvrir cet automne, après avoir réaménagé ses salles d’expositions temporaires, revu la présentation des collections, avec en particulier un nouvel espace pour la création contemporaine. La construction d’une salle de conférence ainsi que l’amélioration des structures d’accueil sont également prévues.

Centre Pompidou : le président François Barré a annoncé les projets d’exposition jusqu’à la fin du siècle. Les monographies salueront Brancusi en 1995, Elias Canetti 1995-1996, Luis Bunuel 1996, Lacan 1996, Fréderick Kiesler 1996, Francis Bacon 1996, Fernand Léger 1997, C. et R. Eames 1998, John Cage 1999. Les manifestations interdisciplinaires auront pour thèmes “Féminin Masculin” à l’automne 95, “Les ingénieurs du siècle” en 1996, “Face à l’histoire” en 1996-1997. Une exposition sur “L’art en France à la fin du vingtième siècle” sera présentée au Grand Palais, tandis que le Centre marquera sa réouverture complète, après les travaux de réaménagements, avec une exposition sur l’abstraction.

Hélène David-Weill, présidente de la Société des Amis du Centre Georges Pompidou, a été élue présidente de l’Union centrale des arts décoratifs (Ucad), le 5 octobre. Elle succède à Antoine Riboud qui souhaitait abandonner la fonction qu’il occupait depuis cinq ans. L’Ucad, association loi 1901, comprend le Musée des arts décoratifs, le Musée de la mode et du textile, le Musée de la publicité, le Musée Nissim de Camondo, la bibliothèque des arts décoratifs, l’École Camondo et le Centre des arts du livre et de l’estampe. Hélène David-Weill, dont la famille est à l’origine de l’Ucad, était déjà administrateur de cette association. Elle est également vice-présidente des Amis du Musée d’art moderne de la Ville de Paris et du Musée Carnavalet.

Le Musée urbain Tony-Garnier de Lyon, qui fait travailler des artistes d’horizons divers sur le thème de la “cité-idéale”, s’enrichit de deux nouvelles œuvres. L’une, due au peintre Russe Grégory Chestakov, présente une agglomération aussi dense que colorée. L’autre, réalisée par Matt Mullican, est moins chatoyante mais plus sophistiquée : elle retrace l’évolution du monde à l’aide de signes propres à l’artiste. L’originalité du musée est double : il est situé dans le quartier d’HLM des États-Unis construit par Tony-Garnier et les œuvres sont des fresques murales offertes au regard de tous.

Le FRAC Rhône-Alpes cherche son directeur. Deux ans à peine après être entrée en fonction, Marie Lapalus s’en va, pour prendre la direction du musée des Ursulines de Mâcon en Bourgogne. Elle restera cependant membre du comité d’achat. Le nouveau directeur devrait être nommé avant la fin de l’année.

Françoise Cachin, directeur des Musées de France, et Philippe Rouvillois, administrateur général du CEA, ont signé un accord visant à développer sur cinq ans l’application de techniques scientifiques à l’étude des œuvres d’art et des objets du patrimoine culturel. Cet accord concernera notamment la mise en œuvre de techniques d’analyse et de “contrôle non destructif”, ensemble des techniques permettant d’examiner les structures des matériaux et des assemblages sans leur faire subir d’altérations, assurent les deux partenaires.

Festival audiovisuel muséographique : la troisième édition de ce panorama international des productions audiovisuelles des musées réalisées entre 1990 et 1994, se tient du 23 au 28 novembre au Musée national des arts et traditions populaires à Paris. Organisé par la direction des Musées de France, ce festival, ouvert au public, est complété par deux expositions de photographies : “Publics et musées”, regard du photographe Éric Franceschi, et “La rénovation de la Galerie de l’Évolution”, images de la rénovation du Museum d’Histoire naturelle.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°8 du 1 novembre 1994, avec le titre suivant : Les Brèves : La réouverture du Musée de la photographie à Charleroi...

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque