Vendredi 26 février 2021

Les brèves : la Maison de la Magie, James Turrell, ...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 19 juin 1998 - 384 mots

La Maison de la Magie, musée vivant de l’Illusion, a ouvert ses portes à Blois, dans la patrie de Jean-Eugène Robert-Houdin qui, au XIXe siècle, a donné à cet art ses lettres de noblesse. En cinq salles et sur 2 000 m2, elle présente de rares affiches et automates, dont ceux créés par Robert-Houdin. Chaque journée est ponctuée de spectacles, dans lesquels le visiteur peut devenir acteur. “Ce projet reste en mouvement permanent, selon le maire Jack Lang, avec un festival international et une École de la magie”. Le financement, d’un coût global de 70 millions de francs, a été assuré à 60 % par l’État et le reste par les collectivités locales.

James Turrell va créer une installation lumineuse permanente dans le tunnel reliant la nouvelle aile Beck du Musée des beaux-arts de Houston (MFAH) au bâtiment principal. Le sculpteur, auquel le Musée d’art contemporain de Houston consacre actuellement une exposition, voudrait transformer les murs du tunnel en “conducteurs de lumière”. Après l’ouverture en mars 2000 de cette extension, conçue par l’architecte espagnol Rafael Moneo, le MFAH deviendra le sixième plus grand musée américain.

Ulrich Loock a été nommé à la direction du Kunstmuseum de Lucerne. L’historien de l’art allemand remplace Martin Schwander qui a démissionné l’an dernier, en désaccord avec la répartition du budget pour la construction d’un nouveau bâtiment. Il estime qu’une part trop importante des 690 millions de francs français est accordée aux locaux commerciaux, au détriment des espaces d’exposition. Une des premières tâches d’Ulrich Loock sera d’organiser le nouveau musée, conçu par Jean Nouvel, avant l’inauguration prévue en l’an 2000. Il était auparavant à la tête de la Kunsthalle de Berne, où il est remplacé par un jeune critique d’art suisse, Bernhard Fibicher.

Le Musée Fitzwilliam, à Cambridge, fait appel aux dons privés pour assurer le financement permanent du poste de conservation des Estampes. Créé en 1990 en hommage Michael Jaffé, directeur du musée de 1973 à 1990 et décédé en juillet dernier, ce poste est financé par le Monument Trust jusqu’à l’an 2000. Le programme de restauration couvre 900 des 200 000 gravures de la collection. Le musée espère rassembler 1,5 million de livres sterling. Pour tous renseignements et dons, s’adresser à Duncan Robinson, directeur du Fitzwilliam Museum, Trumpington Street, Cambridge CB2 1RB, tél. 44 1223 332900, fax 44 1223 332923.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°63 du 19 juin 1998, avec le titre suivant : Les brèves : la Maison de la Magie, James Turrell, ...

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque