Vendredi 23 février 2018

Les Brèves : La Déesse de Tarente, Rembrandt...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 9 octobre 2009

La Déesse de Tarente vient d’être restaurée par l’Institut central de restauration de Rome grâce au concours financier du groupe Fiat, qui a offert une participation de 60 millions de lires (environ 200 000 francs). Cette statue grecque, conservée au Pergamon Museum de Berlin depuis 1915, date du milieu du Ve siècle avant J.-C. Gravement endommagée au cours de notre siècle, elle n’avait pu être prêtée au Palazzo Grassi de Venise – propriété du constructeur automobile italien – pour son exposition de 1996 consacrée à "La Grande Grèce".

En Espagne, un "Plan national des cathédrales" a été approuvé en Conseil des ministres. Cet accord entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Culture et l’Église catholique est destiné à rationaliser et à coordonner la conservation et la restauration des quatre-vingt huit cathédrales espagnoles. L’État prévoit d’y consacrer 1,5 milliard de pesetas cette année (39 millions de francs), auxquels s’ajouteront des donations et des financements privés. Selon un rapport de la Conférence épiscopale, 18 milliards de pesetas par an (702 millions de francs) seraient nécessaires, mais 10 permettraient déjà de maintenir l’ensemble des cathédrales en bon état.

La leçon d’anatomie du docteur Nicolas Tulp, le célèbre chef-d’œuvre de Rembrandt, ne sera plus exposé dans les salles du Musée Mauritshuis de La Haye pendant un an. Selon les analyses menées par le Rembrandt Research Project, le Laboratoire central de recherches et Molart, le tableau semble être en bon état, mais le glacis fissuré et quelques retouches perturbent sa lecture. L’objectif est de rendre à nouveau visibles les nuances de coloris utilisées par l’artiste, en particulier les différents tons de noir des habits et les contrastes entre le premier plan et le fond. Le tableau réintégrera les salles du musée au printemps 1998, où il sera présenté avec les données techniques accumulées au cours de l’intervention.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°38 du 16 mai 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : La Déesse de Tarente, Rembrandt...

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque