Les Brèves

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 avril 1996

Le Musée Picasso à Paris vient d’acquérir 390 photographies originales de Brassaï, achetées plus d’un million de francs à la veuve du photographe. Prises et tirées par Brassaï entre 1932 et 1971, elles représentent des portraits de Picasso et de ses proches, des vues d’ateliers ainsi que de nombreuses reproductions de sculptures réalisées dans l’atelier de Boisjeloup, dans les années trente.

Mahler ébranle les mosaïques de la Basilique Saint-Marc. L’orchestre et le chœur de l’Opéra de la Fenice – détruit par un incendie en février –, qui avaient donné un premier concert de la Symphonie n° 2 de Gustav Mahler dans la basilique, ont vu leur seconde représentation annulée. Giovanna Nepi Scirè, représentante du gouvernement et responsable du patrimoine artistique de Venise, a demandé l’annulation du concert car, selon elle, à certains passages de la symphonie, les vibrations des instruments à vent auraient pu ébranler les mosaïques. Elle a écrit au patriarche pour lui demander de ne plus autoriser de tels concerts dans la basilique.

Le Palazzo ducale de Venise n’accueillera plus d’expositions temporaires. Umberto Franzoni, directeur du musée, a pris cette décision car l’édifice ne peut plus, sans dommages, accueillir trois millions de visiteurs chaque année. En compensation, un plus grand nombre de salles seront ouvertes au public, dont les cellules du donjon, le Musée de l’Œuvre et la salle dite du Scrutin.

En Irak, le patrimoine archéologique continue d’être la proie des voleurs. Depuis la guerre du Golfe, les sites en cours d’excavation et les collections des musées sont systématiquement pillés, selon le docteur Lamia al Galiani-Werr, chercheur associé à l’Institut d’archéologie de Londres. Les objets volés sont exportés et vendus sur les marchés occidentaux. Récemment, c’est toute la bibliothèque appartenant à la Fondation du patrimoine religieux de la cité de Mossoul, en Irak du Nord, qui a été dérobée. Ses collections comprenaient des corans, des manuscrits littéraires et religieux et de nombreux ouvrages aujourd’hui introuvables. Deux musées régionaux, dans l’est de l’Iraq, et le musée du site dans l’antique cité d’Ashour ont eux aussi été victimes de pillages. Les voleurs détruisent également les catalogues des objets afin de faire disparaître toute trace des objets volés.

Une tapisserie du XVIIe siècle représentant la pêche miraculeuse et intitulée Le Christ et les Apôtres, volée en 1989 en l’église Sainte-Croix d’Aubusson, a été restituée à la paroisse le 19 mars par les services de police française et un représentant du FBI. La tapisserie avait été remarquée il y a deux ans dans le catalogue d’une salle de vente américaine par Nicole de Pazzis-Chevalier, de la galerie Chevalier à Paris. Elle en avait aussitôt informé le SRPJ de Limoges et l’Office pour la répression du vol des objets d’art, qui avaient diffusé des photographies de l’œuvre volée et étaient entrés en contact avec le FBI.

Au château de Fontainebleau, la restauration de l’appartement intérieur de Napoléon Ier est achevée. Les six pièces – antichambre, salon des aides de camp, "le passage des bains", salon particulier, petite chambre à coucher et chambre de l’Empereur – sont situées au premier étage de l’aile doublant la galerie François Ier, sur le jardin de Diane.
Musée national du château de Fontainebleau, ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, sans interruption de juin à octobre, juillet et août jusqu’à 18h. Entrée 32 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°24 du 1 avril 1996, avec le titre suivant : Les Brèves

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque