Mardi 17 septembre 2019

Les Alpes-Maritimes à l’heure indienne

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 15 septembre 2010 - 195 mots

GORBIO - Le conseil municipal du village de Gorbio (Alpes-Maritimes) a adopté à l’unanimité début avril le projet de donation à la commune d’une centaine d’œuvres du peintre indien Sayed Haider Raza dont l’offre a déchiré les élus durant plusieurs mois.

Exposé dans le monde entier, le peintre Raza, 86 ans, devrait enfin voir son vœu exaucé : présenter dans une tour médiévale du village sa collection, à savoir une quinzaine de ses créations, de nombreuses antiquités indiennes, des tableaux de peintres indiens et français dont Léger, Delaunay ou Vasarely. Raza, dont l’atelier de pierres se trouve en bordure du village, vient depuis une cinquantaine d’années passer ses étés à Gorbio. Les conditions exigées par le peintre préalablement à la donation – que deux des trois étages de la « tour Lascaris » lui soient réservés et que ses œuvres soient présentées au public durant au moins cinquante ans – étaient âprement discutées. Les élus et l’artiste se sont accordés sur une durée de 30 ans. Raza apportera un million d’euros destinés à la conservation, la surveillance et aux frais de donation. Une première partie de sa collection sera visible dès le mois de juin.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°280 du 25 avril 2008, avec le titre suivant : Les Alpes-Maritimes à l’heure indienne

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque