En 1994 Peter et Irene Ludwig ont fait à Cologne une donation pour la construction d’un nouveau bâtiment pour le Wallraf-Richartz Museum. En contrepartie, les anciens locaux devaient être exclusivement consacrés à l’art des XXe et XXIe siècles. Une promesse aujourd’hui tenue.
En 1994 Peter et Irene Ludwig ont fait à Cologne une donation pour la construction d’un nouveau bâtiment pour le Wallraf-Richartz Museum. En contrepartie, les anciens locaux devaient être exclusivement consacrés à l’art des XXe et XXIe siècles. Une promesse aujourd’hui tenue.
Cologne. L’ancien bâtiment a pris le seul nom de Ludwig Museum et le nouveau Wallraf-Richartz Museum, œuvre de l’architecte Oswald Mathias Ungers, a été inauguré en janvier. Ce bâtiment en pierre de basalte, qui a bénéficié d’un budget de 213 millions de francs pour 3 400 m2, est situé en plein centre de Cologne, sur la Martinstraße, et se dresse à côté des ruines de l’église gothique d’Alt St. Alban. Sur l’austère façade du musée courent deux bandeaux d’inscriptions parallèles – presque une frise décorative – qui reprennent les noms des trente-six artistes représentés dans la collection. Les salles d’exposition se déploient sur trois étages dont les baies vitrées offrent un panorama sur les tours de la cathédrale. Le premier niveau, où domine la couleur terre cuite, accueille la collection d’art médiéval de l’École de Cologne à Dürer et de Cranach à la Renaissance italienne ; le deuxième étage, à l’environnement vert Véronèse, est consacré à l’art baroque, avec Rembrandt et Rubens. Au dernier étage, souligné par un marbre gris pâle, prennent place les collections des XIXe et XXe siècles, avec des œuvres de Klee et Kandinsky, mais aussi les bureaux administratifs et un auditorium de 300 places.
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Le Wallraf-Richartz Museum change de quartier à Cologne
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°122 du 2 mars 2001, avec le titre suivant : Le Wallraf-Richartz Museum change de quartier à Cologne