Dimanche 28 février 2021

Musée

Le public est invité à choisir le nouvel accrochage du musée Anne-de-Beaujeu

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2021 - 259 mots

MOULINS

Le musée départemental propose aux habitants de donner leur préférence parmi 6 œuvres. 

Salle du musée Anne-de-Beaujeu. © DR
Salle du musée Anne-de-Beaujeu.
© DR

Le musée Anne-de-Beaujeu (Moulins) lance une consultation ouverte à tous pour élire les œuvres qui seront accrochées dans son « Salon de peinture », présentant des collections du XIXe siècle. Du lundi 1er au vendredi 26 mars 2021, le public aura la possibilité de voter, en ligne ou par téléphone, en classant par ordre de préférence six peintures déjà présélectionnées, issues des réserves du musée. 

Chacune s’inscrit autour du thème des héroïnes de l’histoire et de la littérature, qui fait partie des sujets prédominants de l’accrochage du musée. On retrouve notamment dans la sélection deux œuvres de Georges-Antoine Rochegrosse ainsi que d’autres artistes français du XIXe siècle, comme Desboutin ou Laurens. 

Le projet est initié par la nouvelle conservatrice Giulia Longo (28 ans), en poste depuis septembre 2020. Une manière originale et inclusive (mais non inédite) de stimuler l’intérêt des visiteurs dans un contexte socio-culturel toujours plus tendu et incertain. 

Inauguré en 1910, le musée Anne-de-Beaujeu fait partie du château des ducs de Bourbon de Moulins, dont il occupe le pavillon Renaissance, édifié au XVe siècle. Il réunit des pièces d’égyptologie, archéologie, peinture, sculpture et arts décoratifs des XV, XVI et XIXe siècles, de France mais aussi d’Allemagne et des Pays-Bas. Il regroupe ainsi plus de 22 000 objets et œuvres d’art, ce qui lui vaut le surnom de « Petit Louvre en région ». Ce musée départemental d’art et d’histoire porte le nom d’Anne de France, fille de Louis XI, princesse et régente française du XVe siècle. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque