Dimanche 25 février 2018

Le prix Minda de Gunzburg à Vermeer

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 8 février 2010

Le jury des prix Minda de Gunzburg et Asda 1995 a récompensé les catalogues des expositions \" Johannes Vermeer \", au Mauritshuis de La Haye jusqu’au 2 juin, et \" L’œuvre de Limoges : émaux du Limousin du Moyen Âge \", présentée cet hiver au Musée du Louvre, et au Metropolitan Museum of Art de New York jusqu’au 16 juin.

PARIS - Le prix Minda de Gunz­burg 1995 a été décerné à Arthur K. Wheelock et Ben Broos pour le catalogue de la rétrospective "Johannes Vermeer", édité par la National Gallery of Art de Washington et le Cabinet royal de peintures du Mauritshuis à La Haye, Wanders/Flammarion (230 p., 295 F).

D’un montant de 25 000 dollars (125 000 francs), ce prix est attribué chaque année, depuis 1987, "aux auteurs d’un catalogue d’exposition remarquable par sa contribution à l’histoire de l’art". Le catalogue Vermeer a été choisi car l’équipe internationale de chercheurs y "a parfaitement réussi le pari de résoudre bien des mystères qui entouraient la technique de Vermeer" et "la polémique que soulèvent les auteurs, en émettant des hypothèses différentes, ouvre un champ de vision nouveau sur l’œuvre de ce génie".

En parallèle, le prix Asda 1995 (Association pour le soutien et la diffusion de l’art) a été attribué à Élisabeth Taburet-Delahaye et Barbara Drake Boehm pour le catalogue de l’exposition "L’œuvre de Limoges : émaux du Limousin du Moyen Âge", édité par la Réunion des musées nationaux (478 p., 390 F. L’édition en anglais en préparation). Créé en 1990, le prix ASDA d’un montant de 10 000 dollars (50 000 francs) "permet au jury de récompenser les auteurs d’un catalogue d’exposition d’une approche particulièrement innovatrice."

Le jury était composé cette année de Carlo Bertelli, Michel Laclotte, Serge Lemoine, Jennifer Montagu, Konrad Oberhuber, Alfonso E. Perez Sanchez, Edmund P. Pillsbury, Willibald Sauerländer et Margret Stuffmann.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°24 du 1 avril 1996, avec le titre suivant : Le prix Minda de Gunzburg à Vermeer

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque