La réserve protégée des lignes de Nazca a été amputée de 40 % sans consultation scientifique, au profit d’activités minières.

Les lignes de Nazca sont un ensemble de géoglyphes monumentaux tracés à la surface du désert de Nazca, dans le sud du Pérou, entre environ 500 av. J.-C. et 500 ap. J.-C., par les civilisations Nazca et Paracas. C’est dire l’importance de ce site. Or l’État péruvien vient de diminuer l’emprise du site de 40 % passant de 5 600 km² à 3 200 km². Cette décision a provoqué la colère des archéologues et écologistes attachés à la préservation du site.
D’après eux, il n’existe pas suffisamment d’études démontrant que le site ne recèle pas d’autres éléments à valeur archéologique. Le gouvernement affirme le contraire, sans avoir consulté les scientifiques.
Cette décision ouvre la voie à des entreprises minières pour certaines implantées illégalement dans la région. L’État a accordé 300 concessions dans la zone concernée, avançant l’argument que ces mines sont désormais légales. La hausse du prix des métaux rares et la pression d’intérêts privés pourraient avoir influencé cette décision soudaine.
La proximité des mines avec le site pourrait avoir des conséquences néfastes : la poussière soulevée et les bouleversements géologiques risquent d’endommager les géoglyphes à long terme. De plus, les archéologues alertent sur l’irréversibilité d’une telle décision pour l’ensemble du site.
Les lignes de Nazca ont été découvertes en 1927 par Toribio Mejía Xesspe alors qu’il survolait la région. Par la suite, d’autres figures ont été mises au jour. Il y en a officiellement entre 300 et 350, mais en 2023, une équipe japonaise en a identifié 303 supplémentaires grâce à l’intelligence artificielle.
Inscrit depuis 1994 au patrimoine mondial de l’Unesco, le site inquiète l’agence qui redoute une perte de protection effective. Elle n’a d’ailleurs pas été consultée avant cette décision. Destination touristique majeure, attirant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, le site pourrait pâtir de le proximité des mines.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Le Pérou réduit la réserve de Nazca au profit de mines
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €