Samedi 24 février 2018

Le Parlement de Bretagne : premiers travaux après l’incendie

Le Journal des Arts

Le 2 décembre 2009

Deux ans après l’incendie du Parlement de Bretagne, les travaux de restauration devraient bientôt commencer. L’occasion de moderniser le palais de justice de Rennes.

Bâtiment prestigieux construit au XVIIe siècle au cœur de Rennes, le Parlement de Bretagne, qui abrite la quatrième cour d’appel de France, sera bientôt restauré, deux ans après l’incendie qui l’a ravagé. Seuls les étages supérieurs, qui abritaient essentiellement des bureaux, ont été détruits. La salle des pas perdus, les salles d’audience ont pu être préservées grâce à un plancher en métal et en terre cuite datant du XIXe siècle.

Les travaux du clos ouvert devraient débuter cet été, en attendant les travaux de restauration des décors menés par le ministère de la Culture, et l’aménagement intérieur organisé par le ministère de la Justice. Le bâtiment incendié a suscité bien des convoitises, et les professionnels de la Justice ont dû se battre pour qu’il continue à abriter le palais de justice. Profitant de l’"opportunité" du sinistre, le ministère de la Justice a décidé de réaménager les combles, jusque-là occupés en partie par des bureaux. Un étage supplémentaire sera ainsi créé afin de résoudre le problème d’exiguïté des locaux.
Le projet a été confié à Jean-Loup Roubert, architecte des Bâtiments civils et Palais nationaux. Monu­ment historique oblige, il avait pour contrainte de ne pas ouvrir de fenêtres supplémentaires dans le toit. "Cette obligation faisait de la lumière le problème principal", déclare-t-il. Il a tout de même prévu quelques châssis vitrés dans la toiture, mais placés de manière à être cachés par l’avancée du fronton. "J’ai remplacé l’apport de lumière par la perspective et la transparence en créant une galerie haute entre le deuxième et le troisième étages, ce qui évite l’impression d’étouffement", dit-il. Les travaux dans les combles devraient démarrer en 1997, et la réouverture du Parlement de Bretagne est prévue pour 1998.

Pour en savoir plus : le n° 200 de la revue Monuments historiques est consacré aux palais de justice : janvier-février 1996. 60 F. Éditions de la Caisse nationale des Monuments historiques et des sites.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°27 du 1 juillet 1996, avec le titre suivant : Le Parlement de Bretagne : premiers travaux après l’incendie

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque