Royaume-Uni - Musée

Le Museum of London déménage et change de nom

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2022 - 277 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Le musée fermera ses portes en décembre 2022 pour au moins deux ans, afin de préparer sa relocalisation.

Vue d'architecte du futur Museum of London à West Smithfield. © Stanton Williams, Asif Khan Studio et Julian Harrap Architects
Vue d'architecte du futur Museum of London à West Smithfield.
© Stanton Williams, Asif Khan Studio et Julian Harrap Architects

Le Museum of London sera rebaptisé « London Museum » lors de l’inauguration de sa nouvelle adresse, dans un bâtiment rénové du General Market, à West Smithfield, en 2025. Son déménagement dans ce nouveau site devrait permettre d’attirer plus de visiteurs et de présenter une plus grande partie de la collection. 

Les travaux seront menés par les cabinets d’architectes Stanton Williams, Asif Khan Studio et Julian Harrap Architects. Une grande partie de la collection du musée sera hébergée dans une galerie souterraine, tandis que le rez-de-chaussée accueillera des expositions et événements organisés par des créateurs londoniens. 

Une nouvelle Goldsmiths Gallery sera dédiée à la collection contemporaine de bijoux Goldsmiths et du Cheapside Hoard de bijoux élisabéthains et jacobins, qui seront exposés dans leur intégralité.

Une « rue principale du musée » sera également créée, abritant des commerces, cafés, et des partenaires culturels. Particularité étonnante : le musée sera le seul au monde à être traversé par une ligne de train, passant par ses galeries, qui sera accessible par la gare de Farrington.

Le musée prévoit des heures d’ouvertures prolongées, afin de refléter « la position de Londres en tant que ville mondiale ouverte 24h/24 », rapporte la Museums Association. Les expositions couvriront des moments clés de l’histoire de la ville, de l’époque romaine jusqu’à l’ère numérique. 

Le Museum of London est un important musée d’histoire locale, fondé en 1976 et consacré à l’histoire de la capitale britannique, du paléolithique jusqu’à aujourd’hui. L’annexe du musée, le Museum of London Docklands, qui retrace l’histoire de la Tamise et du port de Londres, sera aussi renommé « London Museum Docklands ». 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque