Musée

Le Musée international d’art naïf de Vicq a rouvert

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 13 octobre 2023 - 510 mots

VICQ

Fermé depuis 2014, le Musée d’art naïf de Vicq (Yvelines) renaît grâce à la donation d’une proche du fondateur du musée.

Musée international d'art naïf (Midan) de Vicq. Courtesy Midan
Musée international d'art naïf (Midan) de Vicq.
Courtesy Midan

Après neuf ans de fermeture, le Musée international d’art naïf (Midan) de Vicq, dans les Yvelines, accueille à nouveau les visiteurs depuis le 7 octobre. Le musée, qui abrite une collection de 1 500 œuvres d’artistes du monde entier, a bénéficié d’une rénovation complète grâce à un legs de l’ancienne propriétaire du bâtiment et au soutien des collectivités territoriales. 

Le Midan a été fondé en 1973 dans un vieux corps de ferme par Max Fourny (1904-1991), un ancien pilote automobile, éditeur et collectionneur d’art naïf. Ce style pictural non-académique, qui se distingue par son absence de respect des règles de perspectives et de proportion, a été popularisé par des artistes comme le Douanier Rousseau (1844-1910), Séraphine de Senlis (1864-1942) ou Camille Bombois (1883-1970). En 2001, la gestion du musée est confiée à une association, qui est placée sous liquidation judiciaire en 2014, entraînant la fermeture du musée. 

C’est grâce au don de l’artiste Françoise Adnet (1924-2014), femme de Max Fourny, qui a désigné la commune comme légataire universel, que la rénovation a pu se faire. La mairie a accepté le legs en 2016. « Elle possédait un appartement à Paris que nous avons vendu », permettant ainsi de financer une partie des travaux de rénovation du bâtiment, raconte Bernard Jacq, le maire de Vicq. Le reste du budget, d’un montant total de 1,5 million d’euros, a été complété par des subventions de l’Etat, la Région Île de France, la communauté de communes Cœur d’Yvelines et le Département, à hauteur de 272 000 euros. 

Le musée, qui offre 900 m² d’espaces d’exposition, a été entièrement restauré et modernisé. De grandes baies vitrées ont été installées pour apporter un maximum de lumière naturelle dans les salles d’exposition. L’accueil a été agrandi et équipé d’un salon de thé, tandis qu’un ascenseur a été ajouté pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. 

Pour faire fonctionner le musée, la commune de Vicq a recruté un régisseur et un bibliothécaire. Le reste du personnel est composé de bénévoles, du moins pendant la période de redémarrage. Les visites guidées débuteront en novembre 2023 et seront confiées à un prestataire. Afin de réduire les coûts énergétiques, la commune a fait creuser 20 puits à 150 mètres de profondeur, permettant au bâtiment d’être chauffé par la géothermie. 

La collection, riche de près de 1 500 sculptures et peintures naïves, sera présentée sous formes d’expositions thématiques qui changeront tous les trimestres. La première exposition, sur le thème du voyage, présente 80 œuvres d’une cinquantaine d’artistes naïfs issus des quatre coins du monde. Elle est organisée en quatre sections : le départ, les univers magiques, les paysages d’âme et l’arche de Noé. 

Le musée est ouvert les mercredis, samedis et dimanches après-midi, avec un tarif d’entrée compris entre 3 € et 6,50 €. Il est réservé aux scolaires et aux visiteurs en groupes les jeudis et vendredis. Le musée espère attirer environ 12 000 visiteurs par an, soit 20 à 25 % de plus qu’avant sa fermeture. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque