MoMA

Le musée enrichit New York

Le Journal des Arts

Le 20 octobre 2006 - 406 mots

Une étude mesure l’impact économique de la réouverture du Museum of Modern Art sur la ville.

 NEW YORK - Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York devrait générer un volume d’activité de 2 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros) dans les trois années suivant sa réouverture à Manhattan, selon une étude commandée par cette institution. Ce chiffre tient compte non seulement des dépenses directes du musée et de celles estimées des visiteurs extérieurs à la ville, mais aussi les effets de ces apports sur l’économie locale. La projection concerne la période allant de la réouverture du MoMA en novembre 2004 à juin 2007.
Cette étude estime qu’à la fin de cette période, le MoMA aura reçu 6,25 millions de visiteurs, dont 28 % de New-Yorkais, 34 % venus d’autres régions des États-Unis et 38 % d’étrangers. Elle a été réalisée par Audience Research & Analysis (ARA), société spécialisée dans le tourisme culturel à laquelle le musée a déjà fait appel pour sonder ses visiteurs et ceux du P.S.1, son site dédié à l’art contemporain. ARA a interrogé 1 625 visiteurs durant douze jours entre les mois de mai et août 2005. Pour calculer les retombées économiques du MoMA sur New York, ARA a analysé uniquement les dépenses (en hébergement, nourriture, transport et autres services) de 16 % des visiteurs extérieurs à la ville venus spécialement pour le MoMA. L’étude a aussi pris en compte les salaires versés par le MoMA à ses employés résidant à New York et les factures acquittées par le musée à des sociétés locales. Elle a également tenu compte, dans les revenus que ses employés et ses fournisseurs recevaient du MoMA, de la part dépensée en achats et en services locaux.
Cet impact économique a été calculé grâce à un système de projection mis au point par le ministère américain du Commerce. Selon ces appréciations, le MoMA a généré un volume estimé à 732 millions de dollars durant les huit mois d’ouverture du musée au cours de l’année fiscale 2005. Le musée a directement procuré 207 millions de dollars à la ville, salaires compris, et les visiteurs non-résidants, 120 millions de plus. Le résultat de chacune des deux années fiscales suivantes atteindrait, selon ARA, 600 millions de dollars, pour frôler les 2 milliards  annoncés par le rapport en 2007. ARA estime en outre qu’à cette date le MoMA aura généré 93 millions de dollars de revenus fiscaux pour New York.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°245 du 20 octobre 2006, avec le titre suivant : Le musée enrichit New York

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque