Royaume-Uni - Musée

Le Musée d’histoire des sciences d’Oxford entame sa mue

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 octobre 2025 - 233 mots

OXFORD / ROYAUME-UNI

Accessibilité, extension vitrée, muséographie repensée : Oxford va rénover son musée historique dédié aux sciences.

Projection 3d du futur espace d'accueil du Musée de l'histoire des sciences d'Oxford. © Purcell Architecture and AirtightVR
Projection 3d du futur espace d'accueil du Musée de l'histoire des sciences d'Oxford.
© Purcell Architecture and AirtightVR

Le projet de rénovation du Musée d’histoire des sciences d’Oxford a été officiellement annoncé, à la suite de l’obtention du permis de construire. Construit en 1683, c’est le plus ancien édifice au monde conçu pour abriter un musée public à vocation scientifique. L’objectif du projet est de rendre l’ensemble plus accessible.

L’approbation par le Oxford City Council et Historic England marque une étape majeure, validant la transformation du site patrimonial. En raison du classement du site, le projet a nécessité une concertation approfondie entre les institutions patrimoniales, les autorités municipales et les consultants spécialisés.

Entrée du Musée de l'histoire des sciences d'Oxford. © Wiki Alf, 2006, domaine public
Entrée du Musée de l'histoire des sciences d'Oxford.
Photo Wiki Alf, 2006

Une extension vitrée est prévue sur Broad Street afin de créer une entrée de plain-pied et de supprimer les marches ajoutées à posteriori. Deux ascenseurs desservant tous les niveaux seront également installés. Le chantier portera en outre sur la modernisation des équipements techniques, la refonte de la muséographie et la rénovation des espaces réservés au personnel. Le chantier est conduit par l’Université d’Oxford, en partenariat avec Historic England et l’Oxford Preservation Trust.

Ouvert en 1924 sous sa forme actuelle, le musée occupe l’ancien bâtiment de l’Ashmolean Museum et conserve quelque 30 000 instruments et objets scientifiques : astrolabes, cadrans, microscopes, provenant de diverses cultures et époques. La majorité avait été donnée par l’homme d’affaires et collectionneur Lewis Evans à l’Université d’Oxford, sous condition qu’ils soient exposés au public.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque