Musée

Le Musée de la Création Franche rouvrira en 2025

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 17 avril 2023 - 370 mots

BÈGLES

Les travaux d’extension du musée de la Métropole bordelaise et consacré à l’art brut ont démarré en septembre dernier. 

Projet de rénovation et d'extension du Musée de la Création Franche à Bègles. Courtesy Musée de la Création Franche
Projet de rénovation et d'extension du Musée de la Création Franche à Bègles.
Courtesy Musée de la Création Franche

Le Musée de la Création Franche à Bègles, un musée d’art brut « et apparenté » va être agrandi et modernisé au bénéfice « du rayonnement de la métropole bordelaise à l’échelle nationale et internationale ». Abrité dans une ancienne maison d’habitation située au milieu d’un parc arboré, le musée qui accueille 12 000 visiteurs par an est contraint depuis de nombreuses années dans son développement. Ce projet d’extension-rénovation a pour objectif de doubler la superficie de l’actuel musée et de mettre en valeur les 20 000 œuvres d’art représentées par 500 artistes à travers le monde, explique Clément Rossignol Puech, le maire de Bègles. 

Ce sont en tout, trois bâtiments qui seront construits autour du bâtiment du XVIIIe siècle, offrant au Musée de la Création Franche une superficie de plus de 1 550 m². Les façades en pierre de ces nouveaux bâtiments assurent la continuité architecturale. Les espaces d’expositions temporaires et de la collection seront dans un seul lieu, tandis que deux autres bâtiments accueilleront les réserves d’une capacité de 200 places et un auditorium. 

« La rénovation et l’extension du musée ont été pensées dans un souci constant de conserver, voire de renforcer l’identité forte et la singularité du lieu ». Le Musée de la Création Franche a été le premier musée public exclusivement dédié à l’art brut et est aujourd’hui reconnu « équipement d’intérêt métropolitain ». Il a obtenu le label Musée de France en tout début d’année. 

Le coût du projet de réhabilitation s’élève à 7,5 millions d’euros, dont 80 % sont financés par Bordeaux Métropole et 20 % par la Ville de Bègles. Un accompagnement financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de la Région Nouvelle-Aquitaine a également été sollicité. Un premier co-financement par l’Etat à hauteur d’un million d’euros a déjà obtenu au travers du DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local).

Le musée étant fermé depuis 2021, les collections ont été transférées dans un entrepôt municipal le temps que les travaux, lancés en mai 2023, soient achevés « courant 2025 ». Le chantier des collections a été achevé en 2021.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque