Dimanche 19 janvier 2020

Musée

Le Musée de Dijon fait peau neuve

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 2 juillet 2008 - 166 mots

DIJON - Lancé en 2001, confié en 2006 aux Ateliers Lion Architectes Urbanistes et Igrec Ingénierie – en collaboration avec Éric Pallot, architecte en chef des Monuments historiques –, le projet de rénovation du Musée des beaux-arts de Dijon a franchi une étape décisive, le 15 mai, avec le lancement des travaux dans l’aile Renaissance.

Les fenêtres obturées au XIXe siècle de la galerie de Bellegarde lui seront notamment restituées. Le Musée restera ouvert pendant le chantier, qui se déroulera par tranches successives. La première phase doit s’achever en 2012 avec l’ouverture du parcours consacré aux ducs de Bourgogne et à la Renaissance. Pendant ce temps, les grands retables de la Chartreuse de Champmol seront restaurés et une partie des pleurants des tombeaux des ducs (ceux de Jean sans Peur) seront exposés aux États-Unis, dans le cadre du réseau FRAME (French Regional and American Museums Exchange) et au Metropolitan Museum of Art à New York. Des réserves devraient, en outre, être construites en zone industrielle nord.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°285 du 4 juillet 2008, avec le titre suivant : Le Musée de Dijon fait peau neuve

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque