Samedi 17 novembre 2018

Le Mart, un lieu d’exposition et d’étude de l’art du XXe siècle

Rovereto et Trente inaugurent leur nouveau musée

Le Journal des Arts

Le 10 janvier 2003 - 310 mots

En Italie, le nouveau Musée d’art moderne et contemporain de Rovereto et Trente (Mart), construit à Rovereto sur un projet de Mario Botta, vient d’ouvrir ses portes après douze ans de gestation.

ROVERETO - Le Musée d’art moderne et contemporain de Rovereto et Trente (Mart), réalisé par Mario Botta, a été inauguré le 15 décembre. Articulée autour de prêts de quelques-uns des musées les plus importants du monde, la première exposition “Les chambres de l’art ; représentations et images au XXe siècle” est consacrée à l’influence d’artistes comme Pablo Picasso, Fernand Léger et le Douanier Rousseau. Avec un investissement global de près de 62 millions d’euros – dont presque la moitié a été destinée à des aménagements de la ville de Rovereto (parking, auditorium, agrandissement de la bibliothèque) –, le nouveau Mart voit finalement le jour après douze ans de gestation. Gabriella Belli, la directrice du musée et l’une des principales partisanes du projet, et l’architecte Mario Botta (lire les deux entretiens ci-contre et ci-dessous) voient ainsi leurs efforts récompensés. Le musée s’étend sur une surface de 14 000 mètres carrés, et la collection permanente réunit, grâce à des dons et des dépôts privés, des œuvres d’une valeur de plus de 100 millions d’euros. Le Mart possède également un auditorium, des bornes multimédia, des espaces pour les expositions temporaires, une librairie, une cafétéria et, au sous-sol, les Archives du XXe siècle.
“Le nouveau Mart est né, ne l’appelez pas musée”, tel est le slogan choisi pour présenter ce nouveau lieu qui n’entend pas seulement accueillir une collection et des expositions. Il se veut également un atelier-laboratoire, et un centre d’études et d’enseignement où, selon Gabriella Belli, “l’art se voit, se fait, s’écoute et se sent”.

Musée d’art moderne et contemporain de Rovereto et Trente, corso Bettini 43, Rovereto, Italie, tlj sauf lundi 10h-18h, jusqu’à 22h30 le mercredi et vendredi, www.mart.trento.it

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°162 du 10 janvier 2003, avec le titre suivant : Le Mart, un lieu d’exposition et d’étude de l’art du XXe siècle

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque