Musée - Royaume-Uni

Le Huguenot Museum de Rochester contraint de fermer ses portes

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 11 octobre 2021 - 239 mots

ROCHESTER / ROYAUME-UNI

Le musée de l’histoire des huguenots en Angleterre espère rouvrir en 2022 s’il trouve les fonds nécessaires.

Huguenot Museum de Rochester. © Huguenot Museum
Huguenot Museum de Rochester.
© Huguenot Museum

Le Huguenot Museum de Rochester a fermé ses portes le 2 octobre dernier. Il avait été inauguré en 2015 grâce à une subvention de 1,3 million de livres sterling, (1,5 M€) octroyée par le National Lottery Heritage Fund. Il est consacré à l’histoire et aux savoir-faire - artisanat, médecine - des huguenots, des protestants ayant fui la France pour l’Angleterre lors des guerres de religion aux XVIIe et XVIIIe siècles. 

Le musée n’a plus d’argent. Il avait connu une ouverture à succès entre 2020 et 2021 et reçu 59 400 livres sterling (70 000 €) d’aide d’urgence de la part du Heritage Fund et de donneurs privés, mais l’impact de la pandémie du Covid-19 a rendu la situation plus difficile.

La création de ce musée est à l’initiative de l’association The French Hospital qui aide aujourd’hui les descendants des huguenots dans le besoin. Un service d’histoire familiale permettant aux visiteurs de découvrir leurs ancêtres huguenots est aussi proposé. 

Les œuvres présentées comprennent des estampes, de l’argenterie ou des peintures. Des expositions d’artisanat contemporain sont également organisées pour rendre vivant l’héritage des huguenots. Le musée souhaite par la même occasion sensibiliser le public à la cause des réfugiés contemporains.

L’administration du Huguenot Museum travaille à un plan de sauvegarde qui permettrait de rouvrir le musée au printemps 2022 et espère recevoir de nouvelles aides d’ici là.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque