Collection

Le gisant d’Agnès Sorel trop fragile pour être prêté

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 27 février 2024 - 431 mots

LOCHES

Il devait être la pièce majeure d’une exposition à Cluny mais restera finalement à Loches, son déplacement étant trop risqué.

Gisant d'Agnès Sorel (1422-1450), XVe siècle, statue d'albâtre, socle de marbre noir, église saint-Ours de Loches. © Manfred Heyde, 2009, CC BY-SA 3.0
Gisant d'Agnès Sorel (1422-1450), XVe siècle, statue d'albâtre, socle de marbre noir, église saint-Ours de Loches.
© Manfred Heyde, 2009

Alors qu’il aurait dû figurer dans l’exposition « Les arts en France sous Charles VII (1422-1461) » du Musée de Cluny, le gisant d’Agnès Sorel ne quittera finalement pas la collégiale Saint-Ours de Loches. Les opérations de déplacement ont dû être interrompues lundi 19 février en raison de fragilités repérées au niveau d’une ancienne fissure, rendant son voyage vers la capitale trop risqué.

Cela faisait plus d’un an que la municipalité préparait ce déplacement, sous la supervision de la DRAC Centre-Val de Loire. L’opération s’est finalement vite révélée trop délicate. « Durant la manipulation de la sculpture, malgré toutes les précautions nécessaires prises par l’entreprise de transport d’œuvres Chenue et la restauratrice Fabienne Bois, une ancienne cassure a montré des signes de faiblesses » explique la Ville de Loches dans un communiqué de presse. La fissure – repérée depuis le XIXe siècle – aurait commencé à s’ouvrir lorsque la sculpture a été soulevée de quelques millimètres, alors qu’elle ne s’était pourtant pas aggravée lors des déplacements antérieurs du gisant et durant sa dernière campagne de restauration en 2015.

Thibaut Noyelle, conservateur aux monuments historiques de la DRAC, a décidé de ne pas déplacer la statue, rappelant que « le premier enjeu reste la préservation du patrimoine ». Le Musée de Cluny a quant à lui précisé dans un communiqué que ce choix a été fait en concertation avec le musée et qu’« au-delà de la déception que provoque cette nouvelle, la sécurité et la préservation de l’œuvre priment ».

Joyau de la ville de Loches, le gisant d’Agnès Sorel est une statue d’albâtre finement ciselée du XVe siècle, sculptée sur demande du roi de France Charles VII et posée sur une dalle et un coffre de marbre noir. Le somptueux tombeau est installé dans la collégiale de Loches en 1450 sur volonté de la défunte, qui fut la première favorite officielle du roi. Déplacée à de nombreuses reprises, l’œuvre a subi plusieurs dégradations, notamment durant la Révolution française.

L’exposition « Les arts en France sous Charles VII (1422-1461) » se déroulera au Musée de Cluny du 12 mars au 16 juin 2024. Elle se concentre sur le moment charnière que fut le règne de Charles VII tant pour l’histoire que pour l’histoire de l’art. De précieuses peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie ou encore manuscrits enluminés seront exposés pour mettre en lumière la richesse et la diversité de la production artistique de la fin du XVe siècle. Suite à l’annulation du prêt, la salle initialement prévue pour accueillir le gisant d’Agnès Sorel sera réaménagée.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque