Dimanche 21 octobre 2018

L’Arcadie au Musée Van-Loon

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 27 octobre 2009 - 257 mots

AMSTERDAM - Le Musée Van-Loon à Amsterdam présente un ensemble de panneaux réalisés par Jurriaan Andriessen, peintre hollandais du XVIIIe siècle spécialisé dans les peintures décoratives.

Commandées à l’origine pour le château de Drakenstein, qui fut la résidence privée de la princesse Beatrix, les œuvres étaient dans un très mauvais état de conservation. Grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas, une restauration a eu lieu sous la direction du Rijksmuseum (Amsterdam). Le résultat est actuellement présenté au Musée Van-Loon où les panneaux exhibent leur éclat retrouvé. La première exposition monographique sur l’artiste accompagne l’événement jusqu’au 4 janvier 2010. L’histoire des panneaux était liée de longue date à l’institution car c’est Coert Simon Sander, le fils du propriétaire de l’actuel Musée Van-Loon à la fin du XVIIIe siècle, qui commanda les panneaux pour le château de Drakenstein, où il résidait. Ce n’est qu’en 1968 que Mauritz Van Loon acquit les œuvres, sans en connaître l’auteur. Jurriaan Andriessen a peint environ soixante-dix ensembles de panneaux ; seuls sept ont été conservés in situ, et celui du Musée Van-Loon est le seul accessible au public. Le cabinet, composé de six des sept pièces d’origine, présente un bel exemple de l’œuvre d’Andriessen. La série réalisée pour le château, assez inhabituelle dans l’œuvre de l’artiste, s’inspire de l’Arcadie et de la Hollande et montre, en outre, un paysage maritime. L’ensemble n’a pu être identifié avec certitude qu’en 2006.

« Jurriaan Andriessen (1749-1819), une vue splendide », Musée Van-Loon, Keizersgracht 672, Amsterdam, Pays-Bas, tlj sauf mardi 11h-17h, www.museumvanloon.nl. jusqu’au 4 janvier 2010.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°312 du 30 octobre 2009, avec le titre suivant : L’Arcadie au Musée Van-Loon

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque