Lundi 10 décembre 2018

New York

L’aquamanile de Nuremberg au Cloisters

Un septième aquamanile pour le musée

Le Journal des Arts

Le 1 octobre 1994 - 283 mots

Le Metropolitan Museum of Art de New York possède l’une des plus importantes collections d’aquamaniles de la fin du Roman et du Gothique : neuf sont exposés dans le département médiéval, cinq dans la collection Lehman, et le Musée des Cloîtres en possède à présent sept.

NEW YORK - L’aquamanile en forme de lion, proposé par Sotheby’s Londres, est aujourd’hui au Musée des Cloîtres. Il a été acquis pour la somme de 180 000 livres (1,51 millions de francs), par le Metropolitan Museum au cours de la vente d’œuvres d’art ancien du 7 juillet (JdA, n° 6). L’achat a été financé grâce à la Fondation John D. Rockefeller Jr.

Les aquamaniles – récipients à eau en forme d’animaux, de lions, de dragons ou de griffons –, étaient connus dès l’Antiquité. Les orfèvres du Moyen Âge – les deux principaux centres de production étaient Nuremberg et Augsbourg –, s’en sont inspirés pour réaliser des aquamaniles entre les XIIe et le XVe siècles. Les guerres ont souvent conduit à fondre les métaux, ce qui explique la rareté des chefs-d’œuvre d’orfèvrerie de l’époque.

William Wixom, directeur du département d’art médiéval du Metropolitan Museum et du Musée des Cloîtres, voit dans celui-ci "le plus bel aquamanile en forme de lion qui ait été produit dans la ville impériale de Nuremberg, vers 1400." William Wixom compare "la maîtrise du modelé et la beauté du décor" à celle de deux aquamaniles conservés au Musée de Toledo, dans l’Ohio, et au Bayerisches Staatsmuseum de Munich.
 
William Wixom a confié qu’il comptait organiser une exposition et demanderait aux collectionneurs américains d’y participer. En attendant la réalisation de ce projet, le lion est exposé à New York, au Musée des Cloîtres.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°7 du 1 octobre 1994, avec le titre suivant : L’aquamanile de Nuremberg au Cloisters

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque