Vendredi 23 février 2018

L’action chute, le Met trébuche

Le Reader’s Digest, son principal mécène, doit réduire sa dotation

Le Journal des Arts

Le 24 septembre 2009

Le Met subit le contrecoup de l’affaissement du cours des actions de la Reader’s Digest Association, maison mère de son principal mécène : le Lila Wallace-Reader’s Digest Fund for the Metropolitan Museum.

NEW YORK (de notre correspondant). Le Metropolitan va devoir réduire ses dépenses dans les années à venir. Le Lila Wallace-Reader’s Digest Fund for the Met, qui fournissait chaque année au musée new-yorkais près d’un cinquième de son budget, a annoncé pour 1998 une diminution de 30 % de ses subventions. Elles passeront de 20 millions de dollars par an (environ 120 millions de francs) à 14 millions (environ 84 millions de francs). En effet, les dividendes des actions de la Reader’s Digest Association (RDA) – dont le Fonds Wallace est le plus gros actionnaire – ont baissé de moitié cet été, entraînant des difficultés financières pour le principal mécène du musée. William Luers, président du Met et vice-président du conseil d’administration du Fonds Wallace, prévoit un déficit d’environ 6 millions de dollars (36 millions de francs) pour la prochaine année fiscale. "Grâce aux précédentes contributions de la RDA, nous avons des réserves qui nous laissent le temps de réagir. Mais il faudra réduire les dépenses et trouver des financements alternatifs dès l’année prochaine". Jusqu’à présent, les départements d’Égypte ancienne, d’Art du XXe siècle et d’Art américain ont été les principaux bénéficiaires des fonds de la RDA, qui ont notamment permis l’acquisition d’un vase d’albâtre égyptien en forme de chat, datant de 1990-1800 av. J.-C., et de peintures de Roy Lichtenstein, Lucian Freud et Anselm Kiefer.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°44 du 26 septembre 1997, avec le titre suivant : L’action chute, le Met trébuche

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque