Dimanche 12 juillet 2020

Archives - Photographie

La ville de Paris a acquis les archives photographiques de France Soir de la période post 1980

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 novembre 2012 - 240 mots

PARIS

PARIS [29.11.12] – La ville de Paris a acquis les fonds des archives de France Soir de la période postérieure à 1980, vendues dans le cadre de la liquidation judiciaire du journal opérée le 23 juillet dernier. Elles complèteront les anciennes archives de France Soir (1930-1980) déjà recueillies en 1987 par la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

La ville de Paris dispose désormais des fonds des archives du journal France Soir, vendus dans le cadre de la liquidation judiciaire de ce dernier, le 23 juillet dernier. L’acquisition porte essentiellement sur la période des années 1980-2000.

Elles complèteront les archives plus anciennes de France Soir déjà récupérées en 1987 par la Bibliothèque historique de la ville de Paris, quand le journal fondé en 1944 quittait ses locaux de la rue de Réaumur (Paris). Ces premières – comprenant notamment un million de photographies, plaques de verre, négatifs et épreuves de presse - couvrent la période des années 1930-1980.

Si l’acquisition du nouveau fonds « permet d’éviter la dispersion et de reconstituer l’intégrité des archives du journal, qui seront réunies, conservées et traitées par la Bibliothèque historique de la ville de Paris » - tel que souligné par la Mairie de Paris - ce fonds, brassant tous les domaines de la vie politique, culturelle et sportive des dernières décennies du XXe siècle, permet de rendre compte de la place centrale occupée par le quotidien aujourd’hui disparu, dans la vie des médias.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque