Paris - Photographie

Barge récréative

La Seine accueille un nouveau lieu hybride de divertissement

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 6 septembre 2023 - 619 mots

La barge Quai de la Photo associe un restaurant-bar, un espace privatisable et un lieu d’exposition consacré à la photographie.

Paris. En mars 2019 était inaugurée, au pied du pont des Invalides, Fluctuart, une barge associant bar, restaurant, terrasse, librairie et espace d’exposition d’art urbain. Ses fondateurs, Géraud Boursin et Nicolas Laugero Lasserre souhaitaient en faire « un centre d’art de référence sur l’art urbain ». Leur projet, lauréat du programme « Réinventer la Seine », se distinguait des autres par son offre hybride couplant activités festives, culturelles et expositions à l’accès gratuit 7 jours sur 7. Collectionneur d’art urbain et directeur de l’Icart (Institut supérieur des carrières artistiques), Nicolas Laugero Lasserre s’était associé sept ans plus tôt avec Géraud Boursin, entrepreneur et investisseur, pour fonder le groupe Artflux spécialisé dans la création de lieux culturels sur la Seine et promoteur du Marcounet, club de jazz aménagé en 2013 (*), dans une péniche amarrée quai de l’Hôtel de Ville.

L’ouverture du nouveau Quai de la Photo, le 20 juillet dernier, à proximité de la Bibliothèque nationale de France, marque une nouvelle étape du développement de ces lieux hybrides. On y retrouve un bar, un restaurant, une terrasse aménagée sur les berges, une librairie et un espace d’exposition qui présente actuellement « Life’s a beach » de Martin Parr. Deux particularités singularisent la barge : la vocation culturelle du lieu consacrée uniquement à la photographie et l’intégration à l’intérieur de la barge d’un chenal pour abriter des bateaux de croisières sur la Seine [voir ill.]. Fluctuart et Quai de la Photo partagent les mêmes conditions de création et d’exploitation : barge conçue par l’atelier d’architecture Seine design, même chantier naval pour sa construction (MIM à Dieppe), même durée de concession (20 ans) et même bailleur, Haropa Port, établissement public portuaire d’État.

L’investissement de 4 millions d’euros est à peu près équivalent à celui de Fluctuart. Son financement se répartit entre la Banque publique d’investissement pour plus de 2 millions d’euros, un prêt bancaire de 1 million d’euros et l’apport de Géraud Boursin et Nicolas Laugero Lasserre et de leurs deux associés liés aux activités de Quai de la Photo : Pierre-Yves Mahé, fondateur et directeur de l’école de photographie SPEOS et Philippe Fournié de Seine Avenue, compagnie de bateaux naviguant sur le fleuve.

Un modèle économique florissant

« Ce nouveau projet est né de la passion de Géraud pour la photographie et de l’appel à projets de la Ville de Paris, de la mairie du 13e et d’Haropa Port », explique Nicolas Laugero Lasserre. « La viabilité et l’autonomie de Fluctuart ont servi de modèle économique », précise Géraud Boursin. « En 2023, le chiffre d’affaires de Fluctuart s’est élevé à 3,5 millions d’euros et les bénéfices à 550 000 euros, après une année 2022 déjà bénéficiaire (403 129 euros), la répartition des revenus s’établissant à 70 % pour l’activité bar-restaurant et 30 % pour la partie événementielle de location d’espace. » Pour Quai de la Photo, ils tablent sur une proportion similaire.

La prochaine étape est l’inauguration, au printemps 2024, d’un autre lieu consacré à la littérature et aux voyages. La péniche, dénommée Daphnée, est d’ores et déjà amarrée au pied de Notre-Dame, à quelques pas d’une autre barge, Le Son de la Terre, inaugurée en juin dernier et autre lieu hybride du groupe Artflux consacré « au jazz et aux inspirations musicales et gustatives du monde ». « Notre ambition est de couvrir différents champs de la culture et de rendre l’art, la culture et le fleuve accessibles à tous, avec des lieux reconnus pour leur ambiance chaleureuse et festive », souligne Géraud Boursin.

ERRATUM - 7 septembre 2023

(*) Associés depuis 2017 dans la création de Fluctuart, Géraud Boursin et Nicolas Laugero Lasserre ont fondé le groupe Artflux en 2023 et non en 2013.  

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°616 du 8 septembre 2023, avec le titre suivant : La Seine accueille un nouveau lieu hybride de divertissement

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque