États-Unis - Musée

La nouvelle vie de l’ancien bâtiment de la Fondation Barnes

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 15 mai 2023 - 413 mots

PHILADELPHIE / ÉTATS-UNIS

Le site historique de la Fondation accueille désormais la collection de l’Université de Saint-Joseph. 

Frances M. Maguire Art Museum, Philadelphie, Etats-Unis. © Saint-Joseph's University
Frances M. Maguire Art Museum, Philadelphie, États-Unis.
© Saint-Joseph's University

L’Université de Saint-Joseph a inauguré le Frances M. Maguire Art Museum, après une rénovation méticuleuse de cinq ans de son bâtiment, l’ancien bâtiment de la Fondation Barnes. Pendant près de 90 ans, cet édifice a en effet abrité la collection d’art du Dr Albert C. Barnes (1972-1951), qui comprenait la plus importante collection jamais rassemblée par un particulier d’art impressionniste, post-impressionniste et moderne. Les œuvres de Renoir, Cézanne, Matisse et Picasso étaient exposées aux côtés de masques africains, de bijoux amérindiens, d’antiquités grecques et de ferronneries décoratives. En 1922, Albert Barnes avait acheté un arboretum de 12 hectares à Merion, en Pennsylvanie, pour y faire construire ce bâtiment conçu par l’architecte Paul Cret et créer sa fondation pour promouvoir l’art et l’éducation. 

En 2012, la Fondation a déménagé dans le centre-ville de Philadelphie, dans un site plus grand et plus adapté à sa fréquentation où elle accueille chaque année 12 000 écoliers et 1,4 million de visiteurs.

En 2018, l’Université Saint Joseph a conclu un partenariat avec la Fondation Barnes, qui conserve la supervision de l’arboretum et des bâtiments historiques, tandis que l’Université gère les terrains et l’arboretum dans le cadre du programme d’étude en horticulture Barnes. L’Université avait auparavant reçu un don de 50 millions de dollars des philanthropes locaux, James et Frances Maguire, afin de rénover le bâtiment et y accueillir la collection de l’Université qui n’avait encore jamais été exposée dans son ensemble auparavant. En l’honneur de l’artiste Frances Maguire, qui a fréquenté l’Université Saint Joseph, le lieu a pris le nom de Frances Maguire Art Museum. 

Le Maguire Art Museum comporte quinze galeries, un espace d’enseignement et de performance. La collection de l’Université constituée de plus de 3 000 œuvres d’art produites sur près de trois millénaires en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie, y est présentée ; le musée accueillera également régulièrement des expositions temporaires d’art contemporain. 

Le nouveau musée offre désormais une architecture intérieure modernisée et plus spacieuse grâce à l’agrandissement des salles d’exposition rendu possible par la suppression de certains murs. L’architecture du bâtiment a été restaurée, par le cabinet DIGSAU, dans un souci de préserver l’héritage historique de la façade initiale. L’extérieur du bâtiment a été restauré en utilisant du marbre provenant de la même carrière française qui fournissait les pierres d’origine, tandis que le carrelage à motif africain autour de l’entrée est resté intact. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque