La nouvelle ancienne Pinacothèque

Le musée de Munich fait peau neuve

Par Martin Bailey · Le Journal des Arts

Le 28 novembre 2008

Le musée de Munich fait peau neuve L’Alte Pinakothek de Munich rouvrira le 24 juillet, après plus de quatre ans de travaux de rénovation. Y sera présentée sa fabuleuse collection de maîtres anciens, l’une des plus belles d’Europe, riche de huit cents tableaux.

MUNICH - Désamianté pour des raisons de salubrité, l’intérieur de l’Alte Pinakothek, qui date de 1837, a été complètement refait et doté de nouveaux systèmes d’air conditionné, de sécurité et d’éclairage. Le projet a été retardé par les graves difficultés financières rencontrées par la première entreprise chargée des travaux, et une seconde a dû prendre le relais. L’opération a coûté au total 80 millions de deutschemarks (268 millions de francs).

Le prince Johann Georg von Hohenzollern, ancien directeur des Bayerische Staatsgemäldesammlungen (collections de peinture du Land de Bavière) – qui gère les principaux musées de Munich –, assistera à la réouverture de l’Alte Pinakothek juste avant de prendre, le 1er août, son nouveau poste de directeur chez Christie’s Allemagne. Il a par ailleurs été nommé directeur de la Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, à Munich. L’actuel directeur de l’Alte Nationalgalerie de Berlin, Peter-Klaus Schuster, lui succédera. Dès le début de son mandat, il devra s’atteler à la réalisation du second grand projet munichois, la Pinakothek der Moderne, qui abritera la peinture et les arts décoratifs du XXe siècle. Le chantier est déjà bien avancé, et la cérémonie de “couverture” aura lieu le 18 juillet – en Allemagne, la tradition veut que l’on place un arbre sur le toit des édifices en construction. L’ouverture de cette galerie du XXe siècle est prévue pour la fin de 1999.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°64 du 8 juillet 1998, avec le titre suivant : La nouvelle ancienne Pinacothèque

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque