Dimanche 21 octobre 2018

New York

La collection Landau

L’art américain du XXe siècle au Whitney

Le Journal des Arts

Le 1 décembre 1994 - 259 mots

L’édifice du Whitney, conçu par Marcel Breuer en 1966 sur Madison Avenue, n’est plus assez grand pour exposer ses collections, représentatives des grandes tendances de l’art américain. Le musée prête ses toiles et cherche à s’agrandir.

NEW YORK - Emily Fisher Landau – mécène de nombreuses biennales et membre du conseil d’administration du musée –, vient de confier sept cents peintures et sculptures au Whitney Museum of American Art. Héritière d’une société immobilière, Mme Landau collectionne les œuvres des grands artistes américains depuis un quart de siècle. Dans le cadre de cet accord, le Whitney pourra utiliser l’espace de 25 000 m2 du quartier de Queens, où la collection est exposée.

Le Whitney Museum of American Art abrite des œuvres remarquables d’artistes américains du XXe siècle : Calder, Dove, de Kooning, Lichtenstein, Nevelson, Pollock, Stella, Rothko. Le musée vient de signer un accord avec le Musée de San José en Californie : des centaines d’œuvres provenant des collections qui, faute d’espace, ne peuvent être exposées à New York, seront prêtées pour sept ans au musée californien.

Le Whitney Museum of American Art possède un pâté de maisons sur Madison Avenue, et au 33 East 74e rue, un immeuble d’une valeur de 3,4 millions de dollars (soit 17,8 millions de francs). Ce bâtiment abrite l’administration du musée ; il doit être rasé pour faire place à une annexe. Le musée a engagé Richard Gluckmann, architecte new-yorkais dont les réalisations comprennent la restauration du Musée Andy Warhol de Pittsburg, pour agrandir et réaménager le bâtiment conçu par Marcel Breuer en 1966.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°9 du 1 décembre 1994, avec le titre suivant : La collection Landau

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque