La bonne fée de Santa Fe

Un Musée Georgia O’Keefe ouvre au Nouveau-Mexique

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 5 octobre 2009

Le 17 juillet sera inauguré à Santa Fe (Nouveau Mexique) le Musée Georgia O’Keeffe, le premier des États-Unis à être consacré à une femme artiste. Deux manifestations internationales saluent l’ouverture de ce lieu inédit.

SANTA FE. Un musée consacré à Georgia O’Keeffe va s’ouvrir à Santa Fe, ville dans laquelle l’artiste est venue pour la première fois en 1917, avant de s’installer définitivement au Nouveau Mexique en 1949, jusqu’à sa mort en 1986. La donation simultanée par la Burnett Foundation de Fort Worth – présidée par le mécène Anne Marion – et la Georgia O’Keeffe Foundation de trente-trois œuvres, venant s’ajouter à celles de la nouvelle institution, a donné l’impulsion décisive à la création du musée, qui possédera la collection la plus importante d’œuvres de l’artiste. Quatre-vingts peintures, aquarelles et dessins, datant de 1914 à 1982, seront exposés dans les 1 200 m2 du bâtiment situé au sud-ouest de la ville, réaménagé par Richard Gluckman, qui a également réalisé le Musée Andy Warhol à Pittsburgh. La collection comprend des œuvres représentatives de toutes les périodes de Georgia O’Keeffe, des gigantesques efflorescences (Jimson Weed, 1932) aux vues urbaines, du nu (Seated Red, 1917) au paysage. Ce musée a été imaginé par Anne Marion – l’épouse de John Marion, président d’honneur de Sotheby’s pour l’Amérique du Nord –, qui préside aujourd’hui le conseil d’administration, la direction étant assurée par Peter H. Hassrick. Deux manifestations vont en saluer l’ouverture : la seconde Biennale internationale de Santa Fe, organisée cette année par le critique d’art et commissaire d’exposition Francesco Bonami, à laquelle participeront 27 artistes venant de 20 nations, et une exposition consacrée aux relations entre Georgia O’Keeffe et le Nouveau Mexique, présentée au Santa Fe Museum of Fine Arts.

Musée Georgia O’Keeffe, 313 Read Street, Santa Fe (Nouveau Mexique)

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°40 du 13 juin 1997, avec le titre suivant : La bonne fée de Santa Fe

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque