Israël - Musée

Israël va construire un musée consacré à Albert Einstein 

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2022 - 450 mots

JÉRUSALEM / ISRAËL

Le physicien avait légué l’ensemble de ses archives à l'Université hébraïque de Jérusalem, qui va maintenant les exposer.

Université hébraïque de Jérusalem, campus du Mont Scopus. © Grauesel, 2010, CC BY-SA 3.0
Université hébraïque de Jérusalem, campus du Mont Scopus.
Photo Grauesel, 2010

Le gouvernement israélien vient d’approuver le projet de création d'un nouveau lieu d'accueil pour la vaste collection d'Albert Einstein (1879-1955), sur le campus de l'Université hébraïque de Jérusalem qu’il avait contribué à fonder il y a un siècle. Comprenant 85 000 documents, c’est la plus grande collection au monde de papiers et d'objets liés au célèbre scientifique d’origine allemande. Elle comprend notamment son prix Nobel et les notes originales qu'il a rédigées lors de l'élaboration de la théorie générale de la relativité en 1916. À la mort d'Einstein, en conformité avec son testament, l'Université hébraïque avait hérité de ses écrits et de ses archives.

Un tiers du financement du musée proviendra du gouvernement israélien, le reste venant de l'université et de ses donateurs. Le coût total devrait s'élever à 64 millions de shekels (18 millions d’euros). « Albert Einstein est un atout, la plus grande marque (« the biggest brand name ») au monde en matière d'intelligence, de science et de génie », s’est exprimé, selon The Times of Israel, le Premier ministre « alternant » Naftali Bennett à propos du projet. Le musée doit être construit au sein du campus de l’université et présentera la vie et les œuvres d'Einstein ainsi que ses liens avec le judaïsme et Israël. Il servira également de centre d'éducation scientifique et technologique. « L'héritage de la recherche et de l'excellence académique d'Albert Einstein, l'un des principaux soutiens d'Israël et l'un des fondateurs de l'université, est présent dans chaque pierre fondatrice de l'Université hébraïque », a déclaré son président Asher Cohen, saluant la création d'un musée « qui préservera et célébrera l'héritage du plus grand scientifique de notre temps ».

Albert Einstein en 1947. © Oren Jack Turner, public domain
Albert Einstein en 1947.

Einstein a été l'un des premiers et des plus importants défenseurs de l'Université hébraïque, utilisant sa renommée mondiale pour collecter des fonds pour l'institution. Ses liens avec le judaïsme et le sionisme sont profonds, ainsi, à la mort en 1952 du premier président d'Israël Chaim Weizmann, le Premier ministre de l’époque David Ben Gourion lui avait même demandé de devenir le président du pays, ce qu’il avait refusé.

L'annonce de la création du musée Albert Einstein s'ajoute à une série de musées et d'autres institutions culturelles créés ces dernières années en Israël et financés en grande partie par des fonds philanthropiques provenant de la communauté juive des États-Unis. À Jérusalem, il rejoindra le nouveau Musée de la Tolérance et le nouveau siège de la Bibliothèque nationale d'Israël, qui est presque terminé. Entre-temps, Tel Aviv a connu une rénovation de 100 millions de dollars de son Musée du peuple juif, rouvert en 2021 après 10 ans de travaux, ainsi que l'ouverture du Musée Steinhardt d'histoire naturelle.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque