Mercredi 21 février 2018

Grèce : un plan pour les musées

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 11 décembre 2008

Quatorze musées vont être construits en Grèce et quinze autres restaurés et agrandis, a annoncé le ministre grec de la Culture Evangélos Vénizélos.

ATHÈNES. Ce vaste plan relance notamment la construction du nouveau Musée de l’Acropole, retardée depuis de nombreuses années, ainsi que l’édification de musées dans le Péloponnèse, à Patras, Pyrgos et Gythion, dans le nord à Serres, Pellas, Vergina, Thermi, dans le nord-est à Alexandroupolis et Dydimoteihon, ainsi qu’en Crète et dans le Dodécanèse, à Tilos. Des travaux seront par ailleurs entrepris pour la restauration et l’agrandissement des Musées byzantin et Bénakis à Athènes, ainsi que des musées d’Olympie, Delphes, Thèbes... Une enveloppe de 13 milliards de drachmes (245 millions de francs) a été allouée pour le secteur des musées, a précisé le ministre.
Sur le plan archéologique, Evangélos Vénizélos a indiqué que 579 fouilles de sauvetage avaient été programmées. Neuf milliards de drachmes (169 millions de francs) sont destinés aux travaux de restauration, et sept autres milliards (130 millions de francs) aux sites archéologiques. Des priorités ont été accordées cette année aux sites les plus importants qui accueillent chaque année des millions de touristes : le théâtre Hérode Atticus, en contrebas de l’Acropole, et le temple de Zeus Olympien à Athènes, le temple de Sounion, les longs murs de Thémistocle au Phalère (sud d’Athènes), Mycènes, l’acropole de Sparte, et Cnossos en Crète.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°60 du 9 mai 1998, avec le titre suivant : Grèce : un plan pour les musées

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque