Mardi 17 septembre 2019

Nomination - Musée

Gérard Audinet prend la direction de la Maison de Victor Hugo

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 septembre 2010 - 294 mots

PARIS

PARIS/GUERNESEY [08.09.10] – Bertrand Delanoë, maire de Paris, vient de nommer Gérard Audinet à la direction de la Maison de Victor Hugo, un des musées de la Ville de Paris. Le nouveau directeur est conservateur en chef du patrimoine jusqu’ici en poste au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Gérard Audinet, conservateur en chef du patrimoine, quitte son poste au Musée d’art moderne de la Ville de Paris pour prendre la direction de la Maison de Victor Hugo. Responsable des collections modernes il a assuré le commissariat de plusieurs expositions. Il a également été co-directeur du musée par intérim de 2006 à 2007 et a participé à la mise en place de son pôle documentaire. Il remplace Danielle Molinari partie à la retraite.

Le Musée Victor Hugo a été créé en 1902, année du centenaire de la naissance de l’auteur, après l’importante donation de Paul Meurice à la Ville de Paris. La donation comprenait un fonds de dessins, des éditions originales de manuscrits ainsi que des meubles ayant appartenu à l’auteur. Le musée regroupe deux sites : l’Hôtel de Rohan-Guémenée, demeure de l’écrivain située sur la Place des Vosges, dans le quartier du Marais, et Hauteville House sur l’île de Guernesey, résidence dans laquelle l’auteur vécut durant son exil.

La Maison de Victor Hugo (93e au Palmarès Artclair 2010 des musées) est le premier musée littéraire de France, elle a pour vocation de faire connaître son fond patrimonial mais également de l’enrichir et d’organiser des expositions temporaires. Ces dernières années plusieurs expositions ont rencontré un grand succès dont celle consacrée aux dessins de Victor Hugo ou dernièrement celle sur l’Orientalisme. La Ville de Paris indique que le nouveau directeur a pour ambition de souligner la grande modernité de l’œuvre de Victor Hugo.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque