Vendredi 22 février 2019

Deuxième édition du Salon du Patrimoine

Près de deux fois plus d’exposants au Carrousel du Louvre

Le Journal des Arts

Le 1 avril 1996 - 345 mots

Plus de 15 000 visiteurs sont attendus au deuxième Salon international du Patrimoine, qui s’installe au Carrousel du Louvre, à Paris du 11 au 14 avril, et accueillera 300 exposants contre 190 l’an dernier.

PARIS - Rendez-vous des acteurs du patrimoine, ce Salon veut faire découvrir l’univers de la restauration et de la mise en valeur du patrimoine. Ce secteur occupe le deuxième rang des pratiques culturelles des Français, qui ont été sept millions à participer aux Journées du Patrimoine en 1995, dans plus de 10 000 sites ouverts à la visite.

Parmi les exposants, de nombreux restaurateurs spécialisés dans les arts du feu, les arts graphiques, les arts du textile, la peinture, la sculpture… Des écoles et des organismes de formation, des institutions et des collectivités territoriales, des chambres des métiers seront également présents, ainsi que des associations et des fournisseurs de matériaux et de matériel de pointe. Quatre pays européens seront représentés : l’Italie, la Croatie, la République tchèque, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

Place aux jeunes cette année, puisqu’une journée leur est réservée le 12 avril afin de faire le point sur les filières qui préparent aux métiers du patrimoine, et sur les possibilités d’emploi. D’autre part, un symposium est organisé le 13 avril par le Conseil de l’Europe sur les formateurs aux métiers du patrimoine. Enfin, pendant toute la durée du Salon, un atelier pédagogique sensibilisera deux fois par jour les jeunes aux métiers du patrimoine, immobilier et mobilier, par la découverte d’un matériau.

Le Salon sera également l’occasion de récompenser certains professionnels du patrimoine. Le prix du Patrimoine artisanal primera un artisan ou une entreprise artisanale qui se sont distingués sur le plan de la formation, de l’innovation ou de l’exportation. Le prix du Livre du patrimoine récompensera l’auteur d’un ouvrage sur le patrimoine architectural français. Enfin, depuis cette année, la "Pierre d’or" distinguera le meilleur documentaire audiovisuel sur le patrimoine, dans le cadre du festival "Patrimoine en images".

SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE, du 11 au 14 avril au Carrousel du Louvre, Paris. Tous les jours de 10h à 19h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°24 du 1 avril 1996, avec le titre suivant : Deuxième édition du Salon du Patrimoine

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque