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Des clichés venus d’ailleurs

Le Journal des Arts

Le 17 février 2006 - 200 mots

Composé des anciennes collections du Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie et du Musée de l’Homme, le fonds photographique du Musée du quai Branly comprend des photographies d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Océanie ainsi que d’Europe, depuis les débuts du médium jusqu’à aujourd’hui. Riche en nombre (environ 700 000 photographies) et par sa diversité (daguerréotypes, calotypes, négatifs sur papier ou sur verre, tirages sur papier albuminé ou aristotypes, autochromes, négatifs couleurs), la collection fait la part belle aux années 1840-1870. Témoins privilégiés de l’émergence de l’ethnologie française et de la création du Musée de l’Homme, les clichés des années 1920-1930 évoquent les missions Citroën ou Dakar-Djibouti et les travaux de Claude Lévi-Strauss, d’Alfred Métraux ou encore de Maurice Leenhardt. Le Mexique, le Pérou, le Brésil, l’Afrique équatoriale, l’Afrique de l’Ouest, la Polynésie, la Mélanésie, l’Indonésie, le Vietnam, la Laponie et le Groenland apparaissent comme les pays les mieux représentés. Parallèlement à un travail de restauration, tri, conditionnement et numérisation des photographies, le musée vient d’acquérir des ensembles du XIXe siècle concernant l’Océanie, l’Afrique et le Japon, ainsi que des pièces contemporaines. Les collections seront accessibles au public via le service de l’iconothèque, à travers des expositions et des publications.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°231 du 17 février 2006, avec le titre suivant : Des clichés venus d’ailleurs

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