Dimanche 22 septembre 2019

Des arènes en béton armé

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 9 juillet 2010 - 260 mots

FREJUS - Une véritable catastrophe patrimoniale. Ainsi peut-on qualifier les travaux entrepris actuellement aux arènes de Fréjus (Var).

Impossible, en effet, de parler de restauration face à la réalité du terrain : le monument antique construit en grès au Ier siècle, classé au titre des Monuments historiques depuis 1840, est en train d’être littéralement recouvert d’une structure en béton armé, comme le montrent les images du chantier qui nous ont été envoyées.

Conçue par l’architecte en chef des Monuments historiques Francesco Flavigny, cette reconstruction doit permettre de créer de nouveaux gradins pour accueillir quelque 4 800 spectateurs. Évalués à 8 millions d’euros, les travaux sont financés par la Ville, le Département du Var et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et à hauteur de 50 % par l’État au nom de la restauration des monuments historiques. Le projet, lancé en 2005 avec le soutien du plan « patrimoine antique » de la région PACA, avait de nobles intentions puisqu’il s’agissait de le restituer au public et de proposer, outre des spectacles et concerts, des ateliers pédagogiques. Mais la direction régionale des Affaires culturelles a donné un peu vite son feu vert à ce projet s’inscrivant dans un vaste plan de revalorisation de la ville de Fréjus, qui souhaite doper sa fréquentation touristique. Cette première tranche de travaux doit s’achever à l’été 2011. Et la municipalité ne compte pas s’arrêter là. Elle a d’ores et déjà prévu une nouvelle série de bétonnage pour doubler le nombre de gradins et retrouver la capacité initiale d’accueil des arènes, soit plus de 10 000 places.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°329 du 9 juillet 2010, avec le titre suivant : Des arènes en béton armé

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque