Mercredi 11 décembre 2019

Archéologie

Des archéologues israéliens pensent avoir découvert le tombeau du prophète Zacharie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 février 2011 - 300 mots

JERUSALEM (ISRAEL) [04.02.11] – Une équipe d’archéologues israéliens pensent avoir mis au jour le tombeau du prophète Zacharie, personnage biblique qui aurait vécu au VIe siècle avant notre ère. Le tombeau présumé est situé sous une basilique d’époque byzantine, dont les ruines ont été découvertes à la suite de l’arrestation d’un groupe de pilleurs qui sévissaient sur le site.

Une équipe d’archéologues israéliens a mis au jour les ruines d'une basilique de l'époque byzantine. Sous cet édifice, ils pensent avoir découvert le tombeau du prophète Zacharie, personnage biblique qui aurait vécu au VIe siècle avant notre ère. L'église, dont les mosaïques au sol sont bien conservées, a été découverte à Hirbet Midras, lieu d’implantation d'une importante communauté juive à l'ère romaine, situé dans le centre d’Israël. Le département israélien des Antiquités a lancé une campagne de fouilles à cet endroit à la suite de l'arrestation d'un groupe de pillards qui sévissaient sur le site.

La basilique a conservé certains piliers de marbre qui scandaient sa nef, mais surtout de nombreuses mosaïques de sol, bien préservées, représentant des motifs floraux, animaliers et géométriques. Mais plus important encore, sous l'édifice d’époque byzantine se trouve un réseau de grottes qui pourrait abriter le tombeau du prophète Zacharie. « Des chercheurs qui ont visité le site estiment que c'est le lieu de résidence et de la tombe du prophète Zacharie » annonce le département israélien des Antiquités.

Les fouilles ont, en outre, permis d'exhumer un « complexe souterrain » ainsi que les restes de bâtiments datant du IIe siècle de notre ère, des installations d'eau, des grottes et des tunnels où se seraient cachés des Juifs lors du dernier soulèvement contre l’Empire romain, ont ainsi été mis au jour. Les archéologues ont également retrouvé de pièces de monnaie juives, des lampes et des poteries.

Légendes photos

Haut : vue générale de l'excavation - Courtesy Israel Antiquities Authority

Bas : Le tombeau présumé du prophète Zacharie recouvert d'une mosaïque presque entièrement préservée - Courtesy Israel Antiquities Authority

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque