Eglise

De nouvelles cloches pour Notre-Dame

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 février 2012 - 272 mots

PARIS

PARIS [22.01.12] – Notre-Dame de Paris vient de perdre quatre de ses cloches. Angélique-Françoise, Antoinette-Charlotte, Hyacinthe-Jeanne et Denise-David ont été déposées lundi soir de la tour nord qu’elles occupaient depuis 1856. Elles seront remplacées par huit autres cloches d’ici un an, pour célébrer le 850e anniversaire de la cathédrale.

Elles sonnaient depuis 1856 dans la tour nord de Notre-Dame de Paris. Les quatre cloches Angélique-Françoise, Antoinette-Charlotte, Hyacinthe-Jeanne et Denise-David ont été déposées lundi 20 février au soir. Toutes quatre avaient été offertes à la cathédrale par Napoléon III pour le baptême de son fils. Elles pèsent entre 767 kg et 1,91 tonne et seront remplacées par huit nouvelles cloches dans un an, à l’occasion du 850e anniversaire de la cathédrale. Les nouvelles cloches, d’un poids d’une tonne chacune, seront fondues en Normandie.

La médiocre qualité des quatre cloches de 1856 est la principale raison de ce chantier, qui devrait coûter 2 millions d’euros, entièrement financés par des dons. La mauvaise qualité du métal utilisé aurait accéléré leur détérioration en plus de nuire à l’acoustique de l’ensemble. Leur nombre et leur taille feraient également défaut.

En plus des huit cloches de la tour nord, le projet de remplacement prévoit également un deuxième bourdon dans la tour sud, Marie, qui viendrait soutenir le bourdon actuel, Emmanuel. Cette cloche de 11,62 tonnes, fondue au XVIIe siècle, est la seule rescapée de la Révolution.

Avec ce projet, le schéma obtenu serait alors le même qu’à la veille de 1791 et les Parisiens de 2013 pourront entendre la même sonnerie que ceux du XVIIIe siècle. Un enregistrement de cette sonnerie est d’ores et déjà disponible sur le site de la cathédrale.

Légende photo

Le bourdon Emmanuel, qui se trouve dans la tour sud de Notre-Dame de Paris - © photo - 2000 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque