Égypte - Archéologie

De nombreux bijoux en or découverts à Louxor

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 mars 2025 - 378 mots

LOUXOR / EGYPTE

Les artefacts datent de la XXVIe dynastie et ont été trouvés dans la zone nord-ouest du site de Karnak.

Les bijoux découverts à Karnak, près de Louxor en Égypte. © A. Fawzy / Ministère du tourisme et des antiquités d'Égypte
Les bijoux découverts à Karnak, près de Louxor en Égypte.
© A. Fawzy / Ministère du tourisme et des antiquités d'Égypte

Les archéologues de la mission menée, par le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak (CFEETK), en collaboration avec le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS) et le Conseil suprême des antiquités d'Égypte, dans la zone nord-ouest des temples de Karnak, ont déterré un récipient en céramique partiellement brisé contenant des objets.

Parmi les artefacts découverts, qui ont été datés de la XXVIe dynastie (664 - 525 av. J.-C.) figurent des anneaux et des amulettes en or, dont certaines sont sculptées de figures et de symboles, ainsi qu'une broche et un collier en métal avec des perles dorées et une statuette représentant une triade du panthéon thébain : Amon, son épouse Mout et leur fils Khonsou, représentés en tenue d’apparat.

« C’est une découverte très importante » a déclaré Mohamed Ismail Khaled, du Conseil des Antiquités d’Égypte, « elle permet de mieux comprendre le développement historique des temples de Karnak au cours du premier millénaire avant notre ère ».

Bijou représentant la triade thébaine ; les 3 dieux adorés dans la ville antique de Thèbes (Louxor) : Amon, Mout et leur fils Khonsou. © Ministère du tourisme et des antiquités d'Égypte
Bijou représentant la triade thébaine ; les 3 dieux adorés dans la ville antique de Thèbes (Louxor) : Amon, Mout et leur fils Khonsou.
© Ministère du tourisme et des antiquités d'Égypte

Le complexe de Karnak, avec ses 20 temples et chapelles, était le site religieux le plus important de l'Égypte ancienne durant son apogée, sous la XVIIIe dynastie (1550 - 1292 av. J.-C.). Il a été enrichi de constructions par Thoutmôsis II et la reine Hatchepsout, Thoutmôsis III puis par Ramsès III. Selon les croyances, il s'agirait du lieu où le monde a été créé ainsi que de l'endroit où le dieu solaire Amon-Rê et les Égyptiens se sont rencontrés.

A la fin de la XXe dynastie, l'activité de construction s'est ralentie. Puis avec la diffusion du christianisme, de nombreux bâtiments ont été abandonnés ou transformés en églises chrétiennes. Il fallut attendre le XVIe siècle pour que les ruines du site de Karnak soient redécouvertes.

L’archéologue Jérémy Hourdin, chef de la mission archéologique française a indiqué que les fouilles se poursuivront au nord du temple de Karnak. Le site a également livré des structures en briques de boue datant de la XXVIe dynastie qui auraient été utilisées comme installation de production ou de stockage pour le temple de Karnak.

Les artefacts sont actuellement examinés et restaurés. Ils seront exposés au Musée de Louxor qui abrite déjà d'autres objets découverts à l'intérieur du complexe de Karnak.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque