Dans les vignes du roi René

Art contemporain et vignobles californiens font bon ménage

Le Journal des Arts

Le 1 octobre 2009

Une collection privée d’art contemporain d’artistes californiens, la \"di Rosa Preserve\", a ouvert ses portes dans un domaine viticole proche de San Francisco.

NAPA VALLEY. Né à Boston en 1918, Rene di Rosa a décidé d’offrir sa collection d’art contemporain californien à la curiosité du public. Exposée au sein d’un domaine de 35 ha situé à une heure de San Francisco, son accès est cependant limité et nécessite de s’inscrire préalablement à toute visite. Après avoir fondé les "Winery Lake Vineyards" dans les années soixante, le collectionneur s’est défait de la majeure partie de son domaine viticole tout en conservant son ancienne demeure, à laquelle il a récemment adjoint deux extensions afin d’y exposer sa collection. Riche des œuvres de plus de 500 artistes, la di Rosa Preserve propose un excellent panorama de l’art produit depuis la guerre dans la Bay Area. La Fondation di Rosa poursuit ses acquisitions mais, déjà, toutes les figures majeures de la région sont représentées : Richard Dieben­korn, Robert Arneson, Robert Hudson, Roy De Forest… La présence de plusieurs des premières œuvres d’artistes tels que David Park, William T. Wiley et Bruce Conner constitue l’un des points forts de cet ensemble, qui reflète également les goûts de Rene di Rosa pour des artistes méconnus, comme les conceptualistes Paul Kos et David Best, ou encore Clayton Bradford et Sam Yates…

Di Rosa Preserve, 5200 Carneros Highway, Napa, CA 94559, tél. 1 707 226 5991 (sur RDV).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°41 du 4 juillet 1997, avec le titre suivant : Dans les vignes du roi René

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque