Mercredi 28 octobre 2020

Coup de vieux

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 14 septembre 2001 - 156 mots

L’église Saint-Pierre de l’abbaye de Jumièges (Seine-Maritime) vieillit de près de deux siècles, après les découvertes de Jacques Le Maho.

L’archéologue estime en effet qu’elle fut construite au début du IXe siècle et non à la fin du Xe, comme le pensaient jusqu’alors la plupart des historiens. En témoignent « le plan de l’église avec son double transept, les arcades avec leurs piliers massifs, les médaillons, les baies à colonnettes, les décors sculptés », explique-t-il, ainsi que les traces de l’incendie de 841 provoqué par les Vikings.

La thèse de Jacques Le Maho serait corroborée par un historien américain qui travaille également sur le sujet. James Morganstern a réalisé des analyses au carbone 14 d’échantillons de bois et de mortier provenant de l’église Saint-Pierre qui confirmeraient l’hypothèse de sa construction au début du IXe siècle. Actuellement en fort mauvais état, l’édifice devrait bénéficier d’un plan de réhabilitation de plusieurs dizaines de millions de francs d’ici l’automne.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°132 du 14 septembre 2001, avec le titre suivant : Coup de vieux

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque