Coopération germano-croate

Le savoir-faire allemand s’exporte en Croatie

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 juillet 1996

Le château de Batthyany, dans la petite ville croate de Ludbreg, est devenu le principal centre de collecte et de sauvegarde des œuvres d’art croates. Grâce au savoir-faire et à la logistique allemandes, les premières restaurations s’achèvent.

LUDBREG - Sous la menace des bombardements, près de trois mille œuvres et objets d’art ont été évacués des églises et des musées de Croatie depuis 1991 pour être transférés au château de Batthyany, à Ludbreg. Après une première mission en 1992, les spécialistes des ateliers de restauration de Munich ont conçu un projet de coopération entre les institutions allemandes et croates pour la sauvegarde de ce patrimoine. En effet, les matériaux employés – bois doré et peint, stuc… – étaient en vogue dans la Bavière rococo et baroque, et l’école bavaroise de restauration a donc naturellement acquis une grande expérience dans ce domaine.

En juin 1993, une importante donation de l’administration bavaroise des Monuments historiques a permis de créer à Ludbreg un centre de restauration et de conservation pour les sculptures polychromes, les peintures sur toile et celles sur panneau. Le projet, parrainé par l’ex-ministère de la Culture de la République de Croatie et soutenu par bon nombre d’institutions de la République fédérale d’Allemagne, prévoyait entre autres d’organiser des cours de formation professionnelle, des séminaires et des conférences, et de monter des expositions accompagnées de pu­bli­­ca­tions.
Aujourd’hui, plus de cinquante restaurateurs venus de toute la Croatie travaillent et résident à Batthyany, où a été installée une bibliothèque d’histoire de l’art spécialisée. Déjà, le maître-autel de l’église Saint-Martin à Stari Brod (1743), ainsi que celui provenant de l’église Saint-Jean de Stara Drencina ont pu être restaurés. Et la restauration de quatre grandes toiles et d’une chaire du milieu du XVIIIe siècle est bien avancée.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°27 du 1 juillet 1996, avec le titre suivant : Coopération germano-croate

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque