Caserta

Comment naît un palais royal

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 avril 1994

Le nouveau « Museo dell’Opera » montre les différentes étapes de la construction de la résidence des Bourbons.

CASERTA - Le nouveau Museo dell’Opera, inauguré en décembre 1993, a été installé dans les salles réaménagées du Palais Royal des Bourbons. Le musée propose aux visiteurs un parcours des phases de construction du monument, avant la visite du palais et des jardins. Les nouvelles salles exposent matériaux et documents concernant le musée et le territoire environnant. La restauration a également porté sur la rénovation des jardins publics et sur le réaménagement de l’esplanade.

"Le parcours du musée prévoit une première partie de découverte du monument, une description de Caserta avant la construction du Palais Royal", explique le surintendant de Caserta, Benevento Gian Marco Jacobitti. "On arrive ensuite aux dessins préparatoires de Vanvitelli, au secteur réservé à la technique du chantier, aux maquettes en bois exécutées pour présenter le projet aux Bourbons, et enfin aux plans définitifs de l’architecte, à travers un parcours qui a suggéré le nom du musée : "Museo dell’Opera". Nous sommes tombés sur un site funéraire sannite qui devait être connu de Vanvitelli, car les fondations coupent en deux une tombe ; une salle archéologique sous la cour du Palais permettra d’admirer les tombes."

Les documents exposés sont publiés par Electa dans le catalogue Napoli, et faisaient partie du patrimoine du Palais Royal. Les solutions esthétiques admirables de Vanvitelli étaient déjà largement connues. On découvre par contre dans ce réaménagement l’attention que l’architecte portait aux problèmes techniques, comme l’aération ou l’approvisionnement en eau, apportée par l’aqueduc Caroline. Le coût des travaux est fixé à 28 milliards de lires (84 millions de francs).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°2 du 1 avril 1994, avec le titre suivant : Comment naît un palais royal

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque