CAEN
Conservatrice à Nantes depuis 2011, Claire Lebossé prend la tête du Musée des beaux-arts de Caen, succédant à Emmanuelle Delapierre.

Claire Lebossé est restée quatorze ans au Musée d’arts de Nantes avant de prendre, le 3 novembre 2025, la direction du Musée des beaux-arts de Caen comme deuxième poste. Elle assumera dans le même temps la fonction de directrice adjointe du château de Caen.
Après des études à l’Institut d’études politiques de Paris en 2001, elle s’oriente vers la muséographie à la New York University, tout en suivant un master 2 d’histoire de l’art à la Sorbonne jusqu’en 2008. Élève de l’Institut national du patrimoine en 2010-2011, elle effectue plusieurs stages dans des institutions muséales avant d’intégrer, en 2011, le musée d’arts de Nantes en tant que conservatrice du patrimoine et responsable des collections d’art moderne.
Elle y a été co-commissaire scientifique de plusieurs expositions consacrées à Charlie Chaplin, Suzanne Valadon, au surréalisme et à l’abstraction. Elle a également contribué aux acquisitions d’œuvres d’art moderne, notamment avec le don de 46 pièces issues de la collection des galeristes nantais Jean et Jeannette Branchet, présentées lors d’un accrochage temporaire. Elle a par ailleurs participé au chantier d’agrandissement du musée, de 2011 à sa réouverture en 2017, en travaillant sur la muséographie et la médiation.
Fondé en 1801, le Musée des beaux-arts de Caen conserve un important ensemble d’œuvres de la Renaissance italienne, française et flamande, ainsi que des collections d’art moderne et contemporain réparties sur 6 000 m². Depuis 2007, il est également associé à un parc de sculptures. En tant que directrice, Claire Lebossé devra poursuivre la collaboration avec le CHU de Caen dans le cadre de l’étude « ABC – Art, Bien-être, Cerveau », dont les premiers résultats sont attendus à l’automne. Elle aura aussi à préparer l’arrivée de la Fondation Gandur pour l’Art en 2030, qui modifiera l’offre culturelle de la ville. Elle accompagnera en parallèle Jean-Marie Levesque, directeur du château de Caen, édifié vers 1060 par Guillaume le Conquérant, en tant qu’adjointe.
Emmanuelle Delapierre, qui dirigeait jusqu’ici le Musée des beaux-arts de Caen après y être entrée en 2015, est pour sa part nommée à la tête du Musée d’arts de Nantes.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Claire Lebossé prend la direction du Musée des beaux-arts de Caen
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €






