Musée

Aurélie Clemente-Ruiz : « Raconter l’humain aussi par les sujets contemporains »

Directrice du Musée de l’Homme

Par Isabelle Manca-Kunert · L'ŒIL

Le 25 novembre 2025 - 590 mots

À l’occasion de ses 10 ans, le Musée de l’Homme précise son identité de musée de société. Sa directrice explique les nouvelles orientations mises en œuvre.

Il y a dix ans le musée rouvrait avec un positionnement singulier. A-t-il trouvé sa place dans le paysage culturel ?

C’est vrai, en 2015, c’était la naissance d’un tout nouveau musée. Il avait été entièrement repensé autour de trois grandes questions philosophiques qui rythment le parcours : qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? où allons-nous ? Le musée s’est donné pour mission de raconter l’humain dans toutes ses dimensions. Aujourd’hui, nous souhaitons accentuer cette identité en réaffirmant que nous sommes un musée qui raconte l’humain sur le temps long, à l’échelle de la planète, mais qui est aussi ancré dans les sujets contemporains. Le musée est engagé dans la société à travers un certain nombre de questionnements que nous allons continuer de creuser.

Comment les visiteurs perçoivent-ils cette identité ?

La question de l’identité s’est vraiment posée à l’occasion des dix ans. Le musée existe dans l’imaginaire collectif ; il a une valeur de marque et les gens ont souvent une image positive. En revanche, il leur est parfois difficile de dire ce que conserve le musée exactement.

Quel est votre visitorat ?

Notre dernière étude des publics montre une nette évolution. Nous avions un public assez traditionnel d’institution culturelle parisienne, c’est-à-dire plutôt féminin, éduqué, et francilien. Or nous observons une ouverture vers un public plus diversifié, qui peut venir de plus loin et qui rajeunit. Nous avons 42 % de primo-visiteurs, ce qui est beaucoup. Cela montre que notre positionnement comme musée de société fonctionne car nos visiteurs veulent découvrir l’histoire de l’Homme et de l’humanité, mais également avoir des réponses à des questionnements contemporains. Nous pensons que ce musée peut leur apporter un pas de côté sur certains sujets complexes à aborder. Nous essayons de les accompagner dans la compréhension de notre monde au sens large. Depuis la réouverture post-Covid, notre fréquentation est également en croissance assez nette. Pour nous, c’est un bilan très positif.

Quelles sont les nouveautés pour les 10 ans ?

Je souhaitais que l’on crée une offre spécifique pour le public familial, car la Préhistoire constitue une grande partie de notre collection et passionne les enfants. Nous avons donc travaillé sur des médiations à destination de différents âges, à partir de 5 ans, et nous avons aménagé un nouvel espace pérenne pour les enfants qui leur permet d’expérimenter la Préhistoire par le jeu.

Qu’avez-vous prévu pour les 10 prochaines années ?

Nous souhaitons continuer à faire évoluer la galerie permanente, car c’est essentiel pour que le musée reste vivant. C’est pourquoi nous lançons un chantier de rénovation du parcours que nous allons mener par tranches, en travaillant en site occupé. L’année prochaine, nous ouvrirons ainsi un nouveau parcours consacré au Néolithique, qui est un point de bascule fondamental dans l’histoire de l’humanité et que nos visiteurs connaissent mal. Enfin, nous attaquerons la question de la mondialisation et notamment les relations entre l’Homme et l’environnement, en traitant davantage la question de l’épuisement des ressources.

Musée de l’Homme

Installé depuis 1937 au sein du palais de Chaillot, il fait partie du Muséum national d’histoire naturelle. Il a bénéficié d’une profonde refonte en 2015.


200 000 

C’est en moyenne le nombre de visiteurs qui se rendent au Trocadéro chaque année pour visiter le musée depuis sa réouverture en 2015.

 

« L’institution parisienne située au Trocadéro recherche un équilibre entre adaptation permanente et stabilité des collections. Une équation difficile » Le Figaro, 10/09/2025

Aurélie Clemente-Ruiz
est directrice du musée depuis 2022. Née en 1977, elle a commencé sa carrière en tant que chargée de collections et des expositions à l’Institut du monde arabe, avant de prendre le poste de directrice des expositions du Musée de l’Homme.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°791 du 1 décembre 2025, avec le titre suivant : Aurélie Clemente-Ruiz : « Raconter l’humain aussi par les sujets contemporains »

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque