Jeudi 13 décembre 2018

Alliance dans la photographie

La George-Eastman House et l’ICP engagent une coopération

Le Journal des Arts

Le 1 décembre 2000 - 437 mots

Le Musée international de la photographie et du cinéma, installé dans la George-Eastman House à Rochester, et le Centre international de la photographie à New York (ICP) vont coopérer pour développer un programme d’expositions, d’activités éducatives et un site commun sur Internet. Les deux institutions ont également l’intention de créer une nouvelle exposition triennale de photographie contemporaine, qui débutera en 2003.

NEW YORK (de notre correspondant) - La collaboration des deux institutions concerne tout d’abord leur programmation des dix prochaines années. Les premières expositions qui seront organisées dans ce cadre reposeront essentiellement sur les collections XIXe de la Eastman House. “Au fur et à mesure que nous avancerons dans le temps, notre alliance deviendra de plus en plus marquée”, déclare Therese Mulligan, conservatrice à la Eastman House. La George-Eastman House, au nord de l’État de New York, est l’ancienne maison de l’industriel photographe et visionnaire du même nom, également fondateur de la société Eastman Kodak. Le musée qui y est rattaché – qui se dit le plus ancien du monde consacré à la photographie  – conserve quelque 400 000 photographies, 25 000 films, 5 millions d’affiches de publicité, et une collection d’appareils et matériel photographiques, de livres illustrés de photographies, ainsi que des manuscrits et revues. Pour sa part, le fonds du Centre international de la photographie documente le photo-journalisme des XXe et XXIe siècles et dispose des archives de grands photo-journalistes tels Robert et Cornell Capa, et Roman Vishniak.

L’ICP administre une école de photographie menant à un diplôme de maîtrise des beaux-arts en conjonction avec l’université de New York. De son côté, l’Eastman House offre des programmes éducatifs en photographie et en conservation de films. Les deux institutions ne partageront pas seulement leurs compétences et leurs ressources, mais espèrent que leur alliance les aidera à accroître leur public. Grâce à leur association, l’Eastman House, située à Rochester, ville dont la population dépasse le million d’habitants, obtiendra la participation régulière du public new-yorkais qui est l’un des plus convoités des États-Unis.

Le Musée et l’ICP ont également prévu un site Internet commun, qui entrera en fonction au printemps 2001. Ce site comprendra un catalogue de quelque 10 000 images sélectionnées dans les collections des deux musées, fournira un lieu d’accueil pour l’art numérique et développera une plate-forme commune permettant aux internautes de faire des recherches dans leurs collections.Le projet de coopération comprend aussi des recherches communes de financement et des initiatives de marketing : les deux institutions ont annoncé qu’elles ont déjà trouvé 120 000 dollars (933 000 francs) auprès de la Fondation nationale pour les arts et de diverses sources pour financer des programmes éducatifs.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°116 du 1 décembre 2000, avec le titre suivant : Alliance dans la photographie

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque