Patrick J. Gyger, nouveau directeur du Lieu Unique à Nantes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 novembre 2010 - 275 mots

NANTES [03.11.10] – Patrick J. Gyger vient d’être nommé nouveau directeur du Lieu Unique, scène nationale et espace d’exposition nantais. Il succède à ce poste à Jean Blaise, le fondateur de ce centre d’art, qui se consacre désormais à la valorisation touristique de Nantes.

Le ministre de la culture et la Ville de Nantes viennent d’agréer le vote du jury pour la nouvelle direction du Lieu Unique. Patrick J. Gyger prend la tête de ce centre d’art pluridisciplinaire. Les membres du jury auraient été séduits par son « projet original et audacieux fondé sur une ligne artistique singulière dans le respect de l'histoire du lieu ». M. Gyger est actuellement directeur-conservateur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains, en Suisse. Il a précédemment travaillé à Nantes, où il a été le directeur artistique des Utopiales, le festival international de la science-fiction.

Patrick J. Gyser succède à Jean Blaise le fondateur du Lieu Unique. En 2000 Jean Blaise a créé ce centre d’art pluridisciplinaire regroupant arts visuels et art scénique dans l’ancienne biscuiterie LU, il a dirigé ce lieu atypique jusqu’à aujourd’hui. Comme le révélait Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes, dans l’Oeil de septembre 2010, Jean Blaise va désormais se consacrer au développement touristique de Nantes. Il prend la direction de Nantes Culture & Patrimoine, une société d’économie mixte qui a pour ambition de valoriser et exploiter les manifestations culturelles de la ville. Il a également la charge de l’office du tourisme de Nantes Métropole.

Très actif à Nantes et dans son agglomération, Jean Blaise est aussi l’initiateur d’Estuaire, la biennale d’art contemporain organisée depuis 2007 à Nantes et à Saint-Nazaire.

En savoir sur le Lieu Unique

Légende photo

Le Lieu Unique (2008) - Photographe Stéfan - Licence Creative Commons BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque