Vendredi 13 décembre 2019

Olivier Kaeppelin quitte le palais de Tokyo pour la fondation Maeght

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 avril 2011 - 300 mots

SAINT-PAUL DE VENCE [29.04.11] – Olivier Kaeppelin abandonne le palais de Tokyo. Deux ans après la sélection de son projet pour la réhabilitation des lieux et moins d’un an avant la concrétisation de celui-ci par l’ouverture d’une nouvelle institution pour la création, Olivier Kaeppelin s’en va rejoindre la direction de la fondation Maeght.

Selon Isabelle Maeght, petite-fille du collectionneur et galeriste Aimé Maeght, la fondation Maeght a enfin trouvé son nouveau directeur. Il s’agit d’Olivier Kaeppelin, ancien délégué aux arts plastiques du ministère de la Culture et responsable du projet de réaménagement du Palais de Tokyo. Olivier Kaeppelin était déjà membre du conseil d’administration de la fondation. Son « amour des artistes » et « son respect de l’histoire » ont fait le reste.

L’installation d’Olivier Kaeppelin à Saint-Paul de Vence est prévue pour début juillet 2011. Cela fait près de deux mois que les deux parties étaient en discussion, mais Olivier Kaeppelin souhaitait pouvoir quitter son poste dans de bonnes conditions.

En pleine période de conflit familial, un nouveau directeur était indispensable à la fondation Maeght. Depuis le départ de Michel Enrici en septembre 2009 et la démission de Yoyo Maeght en avril dernier, le fonctionnement de la fondation nécessitait plus que jamais l’intervention d’un tiers dirigeant.

En mai 2009, Christine Albanel, alors ministre de la Culture, avait retenu le projet d’Olivier Kaeppelin pour l’aménagement de l’aile Ouest du palais de Tokyo. Le projet de Kaeppelin était de créer un espace pour la création et les créateurs en France, qui soit indépendant du centre d’art dirigé par Marc-Olivier Wahler. En juin 2010, l’actuel ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, avait choisi les architectes Lacaton et Vassal pour la réalisation du chantier. Les travaux de rénovation ont débuté en mars 2011 et l’inauguration des espaces est prévue pour avril 2012.

Légende photo

Olivier Kaeppelin - 2008 - courtesy Palais de Tokyo

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque