Vendredi 6 décembre 2019

Directeur de fondation

Olivier Kaeppelin, grand serviteur de l’art

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 15 novembre 2011 - 225 mots

Successivement enseignant en école d’art, inspecteur à la création, ancien directeur adjoint de France Culture, ancien délégué aux arts plastiques, Olivier Kaeppelin est aussi écrivain, critique d’art et poète.

Parfait connaisseur de la scène artistique internationale, il est surtout un grand serviteur de l’art. Proche des artistes qu’il n’a de cesse de visiter, il répugne à toute idéologie et privilégie chez eux l’idée fondatrice de projet.

Précisément nommé en 2009 directeur du projet « Palais de Tokyo », Olivier Kaeppelin rêvait d’un lieu ouvert, notamment destiné à accueillir toute une population d’artistes laissés pour compte par l’institution. Lassé d’attendre une définition précise de son poste, il a jeté l’éponge au printemps dernier et répondu favorablement à l’appel de la famille Maeght pour prendre la direction de la célèbre fondation éponyme, située à Saint-Paul-de-Vence.

L’aventure se poursuit donc sous d’autres cieux plus azuréens pour ce professionnel de 62 ans, fidèle en amitié et passionné par les créations les plus diverses, toutes disciplines confondues, impatient de combattre le consensus mou et vain des effets de mode. La première exposition qu’il y signe – « 50 artistes, une collection », rassemblement de quarante-cinq ans d’acquisition de la Société des amis de la fondation – en est une parfaite illustration.

« 50 Artistes, une collection. Société des amis de la fondation Maeght »

Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, jusqu’au 18 mars 2012.

Biographie

1949
Naissance à Rio de Janeiro au Brésil.

1975
À Paris, il fonde la revue d’art et de littérature Exit.

1986
Il entre à la Délégation aux arts plastiques (DAP) au ministère de la Culture.

1999-2004
Directeur adjoint de France Culture puis consultant à Radio France.

2004-2009
Cinq ans après l’avoir quittée, il prend la tête de la DAP.

2010
Christine Albanel choisit son projet pour le Palais de Tokyo.

2011
Directeur de la Fondation Maeght.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°641 du 1 décembre 2011, avec le titre suivant : Olivier Kaeppelin, grand serviteur de l’art

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque