Vendredi 13 décembre 2019

Le musée rénové de Gustave Courbet attire les visiteurs

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 septembre 2011 - 238 mots

ORNANS (DOUBS) [12.09.11] – A Ornans, dans le Doubs, c’est un musée Courbet rénové qui a rouvert en juillet 2011. En septembre, soit deux mois après son inauguration, le musée a déjà accueilli près de 40 000 visiteurs.

Depuis l’inauguration du nouveau musée Gustave Courbet, le 2 juillet 2011, 40 000 visiteurs se sont rendus à Ornans, dans le Doubs. Ce chiffre de fréquentation témoigne du nouveau succès que rencontre l’établissement. Avant les travaux de rénovation, le musée ne recevait que 20 000 visites par an.

Après trois ans de travaux, l’objectif du conseil général était d’atteindre 40 000 à 50 000 visiteurs annuel. « Ce qui correspond à la fréquentation moyenne dans les musées de même envergure consacrés à un artiste de renommée internationale » précise L’Alsace.fr, avant d’ajouter que 50% de ces visiteurs proviennent d’autres départements et de pays étrangers.

Le musée est toujours installé dans la maison natale du peintre réaliste. Mais son extension et sa modernisation ont permis d’accroître sa surface d’exposition. Celle-ci est passée de 300 à 1 000 m².

Si les détracteurs de ce projet de réaménagement dénoncent « un saccage » et parlent de « Courbetland », l’architecte parisienne Christine Edeikins a su préserver le charme du siècle de l’artiste. C’est du moins ce qu’estime Julie Delmas, adjointe au conservateur. « C’est une force du musée de jouer avec les transparences et de s’ouvrir sur ce territoire peint par Courbet. » 

Légende photo

Musée Courbet - © photo Arnaud 25 - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque